La chanson des Meat Puppets inspirée par les Beatles

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le parcours de la plupart des groupes est jalonné de perfectionnements constants. Alors que Meat Puppets dévoilait son premier album en 1982, l’évolution sonore imprévue qui allait définir leur troisième album dépassait probablement l’imagination de leurs premiers fans.

En fait, le premier album éponyme du groupe a été enregistré en l’espace de quelques jours, ce qui a donné lieu à un style punk négligé avec un arrière-plan de fuzz persistant qui l’a fait paraître plus bon marché qu’innovant. Au moment de la sortie de leur deuxième album, Meat Puppets s’est éloigné du bruit inintelligible de leur premier album, pour arriver à un nouveau rock de style country infusé d’effets psychédéliques.

Le troisième album est à nouveau beaucoup plus propre et technique que les deux précédents, avec un mélange de la poésie mystique de Meat Puppets II et d’une sensation plus fraîche. Le groupe a dû regarder en arrière pour aller de l’avant, et a fait appel à l’aide de nul autre que les Beatles pour consolider sa confiance dans la production de différents types de matériel.

Comme leurs prédécesseurs, Paul McCartney et John Lennon, Curt et Cris Kirkwood de Meat Puppets ont souvent eu recours à des drogues récréatives pour trouver l’inspiration musicale. Surfant sur les vagues de l’ère post-punk des années 1980, le premier album des deux frères n’est rien d’autre qu’une tentative implacable de s’approprier le genre. Up on the Sun, le troisième album du groupe, était une affaire plus délibérément calculée, s’inspirant des anciens albums des Beatles pour installer leur nouveau son comme étant plus raffiné et plus mûr que tout ce qu’ils avaient produit auparavant.

Seal Whales” est l’un des efforts les plus discrets de l’album. En tant que morceau purement instrumental, il met en valeur le talent inhérent du groupe pour les riffs de guitare aux accents country. Cependant, malgré le produit final, la version originale comportait des paroles, mais elles ont rapidement été abandonnées lorsque le chanteur Curt Kirkwood a découvert la puissance de la chanson si le groupe s’inspirait des Beatles : “Je l’ai peut-être chantée à l’entraînement quelques fois”, a-t-il déclaré.

Lire  Paul McCartney : son aide à "Adopt-a-minefield"

Et d’ajouter : Je l’ai peut-être chantée quelques fois à l’entraînement”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Mais ils étaient piétons pour moi, et ils suivaient simplement l’air que la guitare jouait, sans y réfléchir vraiment. Souvent, c’était juste pour dire : “Oh, on a joué ça sans le chanter”. Et c’est devenu un instrumental. C’est un peu comme une révélation. Oh, nous n’avons pas besoin de paroles. L’une de mes chansons préférées des Beatles est ‘Flying’ et je me suis dit qu’on pouvait faire ça”.

Comme “Seal Whales”, “Flying” se perd presque dans l’ombre des œuvres plus connues des Beatles. Même lorsqu’il est découvert, il est laissé aux mains sombres de l’ambivalence, certains disant qu’il s’agit de l’une des contributions les plus ennuyeuses du groupe. Cependant, même si certains disent la même chose de ” Seal Whales “, il s’agit sans doute du plus grand témoignage des caractéristiques réfléchies de l’ère Up on the Sun.

Cette œuvre est également le premier album qui a fait du groupe un acteur majeur, ouvrant la voie à l’ascension fulgurante qui l’attendait dans les années 1990. À ce moment-là, ils ne sont plus coincés dans l’emprise régressive des knock-offs post-punk poussiéreux. La nouvelle approche instinctive qui s’offrait à eux était peut-être la meilleure décision de leur carrière.