Airborne Museum - Conférence Rogue Heroes, l'histoire vraie du SAS par Christophe Prime !

Publié le 24 août 2023 par Philippe Vimard @cotentinweb

Airborne Museum - Conférence Rogue Heroes, l'histoire vraie du SAS par Christophe Prime !

Initialement prévue en juin dernier, la conférence "Rogue Heroes: l'histoire vraie du Special Air Service" par l'historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et responsable des collections du Mémorial de Caen, Christophe Prime, aura lieu le vendredi 22 septembre à 18h au musée. L'évènement coïncide avec la sortie de son livre " SAS, les Indomptables : 1941-1945 " (OREP, 2023).

La série britannique SAS: Rogue Heroes, dont la 1ère saison est sortie en 2022 et a été renouvelée pour une seconde, a fait couler beaucoup d'encre. Basée sur le livre du même nom écrit par Ben McIntyre, spécialisé dans les récits historiques de guerre, la série, écrite et réalisée par Steven Knight (Peaky Blinders) dépeint les fameux SAS britanniques sous un jour particulier, des soldats impétueux, portés sur la bouteille, qui n'en font qu'à leur tête (brûlée), mais qui pourtant sont doués de talents indéniables. Une partie des critiques s'est concentrée justement sur la dépiction du caractère de Paddy Mayne, Jock Lewes et David Stirling, les trois fondateurs des SAS, ainsi que sur la réalité historique des faits exposés dans la série. A quel point est-elle fidèle à ces personnages et cette histoire controversés? C'est de ce questionnement qu'est venue l'idée de cette conférence, qui coïncide avec la sortie du livre de Christophe Prime.

Christophe Prime, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, parmi lesquels " Omaha Beach, 6 juin 1944 " (2022, 3e édition) et de " La Bataille du Cotentin, l'enfer des haies : 6 juin - 15 août 1944 (2019, 2e édition) ". Il est également responsable des collections du Mémorial de Caen, au sein duquel il travaille depuis 1999. Il reviendra en détail sur l'épopée de cette mystérieuse unité britannique. Il s'attardera sur la création du mythe entourant le SAS et sur ses spécificités, qui font d'elle la véritable ancêtre des forces spéciales modernes. Son dernier livre, est le seul qui retrace l'intégralité de cette histoire.

L'évènement, gratuit, se tiendra dans la salle de conférence de l'Airborne Museum le vendredi 22 septembre à 18h. Accès par le portail vert sur le côté du musée. Les réservations sont recommandées au vu de l'affluence prévue:
infos@airborne-museum.org
02 33 41 41 35