Magazine Culture

Critique Ciné : Retribution (2023)

Publié le 24 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Retribution (2023)

Retribution // De Nimród Antal. Avec Liam Neeson, Noma Dumezweni et Lilly Aspell.

StudioCanal embarque à nouveau Liam Neeson dans une nouvelle aventure. Après l'avion (Non-Stop) et le train (The Passenger), le voilà au volant d'une voiture piégée. Remake de El Desconocido (Appel Inconnu en VF), Retribution n'offre que peu de frissons. Le plus gros problème de Retribution est de ressembler (en moins bien) à tout ce que Liam Neeson a déjà fait des dizaines de fois auparavant. Si le charisme de Liam Neeson fait une bonne partie du travail, le scénario est terriblement prévisible et manque de twists intéressants. Le twist final, si l'on est assez attentif, on peut le voir venir à la moitié du film. Mais dans toute cette aventure le plus gros problème ce sont les enfants sans charisme et la femme de notre héros qui a l'aura d'une huître desséchée. Dans sa mise en scène, Nimród Antal n'offre rien de véritablement immersif. Il se contente de la dynamique de Liam Neeson auquel on est pendu alors que les films presque totalement à huis clos dans une voiture sont souvent intéressants.

Un homme d'affaires découvre qu'une bombe a été placée dans la voiture qu'il conduit par un assaillant inconnu. Ce dernier lui ordonne d'exécuter une série d'actions tout au long de la journée ou la bombe explosera... le tuant lui et sa famille.

J'ai largement préféré les dernières offres de Halle Berry dans le genre (Kidnap en 2017 et surtout The Call en 2013). Retribution se contente de recracher tout ce que l'on a déjà vu sans apporter une once d'originalité. Le réalisateur de Predators (!) ou encore Motel (2007) n'a pas appris grand chose. Si j'ai bien aimé ce qu'il avait fait dans Servant, Retribution n'est clairement pas sa tasse de thé. Le film inspire rapidement la paresse et le côté ultra terne du récit plombe l'ensemble du film. Certes il y a Liam Neeson mais au bout d'un moment, à lui faire faire tous les moyens de transports, il semble assoupi. Il n'y a pas vraiment de rythme effréné. Retribution est efficace pour un soir de canicule si l'on veut profiter de la clim au cinéma mais c'est tout. On sent l'acteur à bout de souffle, lassé qu'on lui donne les mêmes rôles depuis Taken. Le thriller tente ici de jouer plus sur les dialogues que sur l'action mais l'immersion ne fonctionne pas non plus comme on pourrait l'espérer.

Le héros en lui-même ne donne pas non plus envie de s'intéresser à lui. Il ment tous les jours pour protéger les ingérences de la société pour laquelle il travaille (ce qui rend encore plus le twist final prévisible et ramolli). Retribution ce n'est pas du cinéma, c'est une énième tentative de la part des producteurs de profiter de la réputation de l'acteur plus qu'autre chose. Liam Neeson n'offre rien, endormi au volant de sa Mercedes à 100 000 euros dans les rues d'un Berlin mal exploité. Car là aussi, le réalisateur aurait pu utiliser intelligemment son décor mais tout est simpliste, sans donner de véritable ampleur à ce téléfilm de luxe.

Note : 2/10. En bref, un DTV de luxe qui n'a rien à offrir. C'est paresseux à souhait et Liam Neeson fait le strict minimum.

Sorti le 23 août 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog