Climat - Info et intox, Hors-série Grands débats n°11, Valeurs Actuelles

Publié le 24 août 2023 par Francisrichard @francisrichard

Tous les jours que Dieu fait, dans le monde occidental, quel que soit le média ou, même, le réseau social, la religion écologiste impose, à tous, ses dogmes qu'il serait imprudent de contester, sous peine d'exclusion sociale.

Les contributeurs de ce numéro de Valeurs actuelles ont pris le risque assumé de démêler le vrai du faux, de distinguer l'info de l'intox, sur ce sujet brûlant (sic) qu'est devenu, ces temps, le climat mis à toutes les sauces.

Qui sont-ils? Comme le dit le journaliste Mickaël Fonton dans son Avis de tempête, ce sont: Des scientifiques qui ne reconnaissent plus leur science, des intellectuels qui reconnaissent trop bien le visage du mensonge...

Des noms? Rémy Prud'homme, Olivier Postel-Vinay, François Gervais, Benoît Rittaud, Ole Humlum, Vincent Courtillot, Christian Gerondeau, Richard Lindzen, Steven Koonin, Jean-Paul Oury, Damien Serieyx, Michael Schellenberg, Patrick Moore, Samuel Furfari, Michel Negynas, François-Xavier Piétri...

Alors il convient de démasquer tous les imposteurs et de revenir à la science qui ne corrobore pas du tout La folie de la crise climatique comme la nomme Rémy Prud'homme, laquelle nous est insufflée ad nauseam.

Ce qui ajoute à la confusion des esprits, c'est celle, volontaire, du climat et de la météorologie. Le climat ne se conçoit que sur des décennies, au minimum trois, la météorologie sur quelques heures voire quelques jours.

Qu'il y ait un réchauffement climatique depuis 150 ans est indéniable, mais il a commencé bien avant que les activités humaines n'émettent du CO2, qui n'est pas un polluant et est, bien au contraire, nécessaire à la vie.

Le stock de CO2 dans l'atmosphère est de 3272 milliards de tonnes à la fin 2022. En 2021, l'humanité a émis environ 36 milliards, dont seuls 16 milliards y sont restés, soit une augmentation astronomique de 0,05% ...

En reprenant la formule du GIEC lui-même, figurant dans son 6ème rapport du 20 mars 2023, cette augmentation se traduit par une augmentation annuelle de la température moyenne terrestre de quelque 0,007°C...

Le réchauffement moyen, depuis 150 ans, qui est de l'ordre de 1 à 1,2°C n'a donc rien d'alarmant. Il faut d'ailleurs le relativiser au regard des variations entre les nuits et les jours et entre les différents points du globe.

L'augmentation du niveau des mers sur la même période, mesurée par les marégraphes, est de l'ordre de 1 à 2 mm par an, et n'a pas de quoi provoquer la migration de réfugiés climatiques que personne n'a jamais vus.

Selon la Global Warming Policy Foundation, les évolutions observées des glace marine, couverture neigeuse, tempêtes et ouragans n'ont rien de bien alarmant non plus depuis 1979, c'est-à-dire depuis l'ère satellite.

Ce réchauffement doit en fait être replacé dans le temps long. Contrairement à ce que disent médias, politiques ou soi-disant scientifiques, il y a de nombreux précédents aux vagues de chaleur de ces derniers jours:

Limoges, 30 juin 1282: les raisins sont mûrs! Mi-mars 1283, à Colmar: le blé est en fleur! C'était la fin de l'optimum médiéval, la période de réchauffement qui a vu s'élever les cathédrales. Le vin anglais s'exporte en France, car "il n'est pas inférieur au vin français en douceur", note, en 1120, le moine historien Guillaume de Malmesbury. (Olivier Postel-Vinay, Climat: nous vivons un optimum)

Il est en tout cas curieux que l'influence du soleil sur le réchauffement commencé il y a environ 150 ans soit exclue du débat. Peut-être est-ce simplement parce qu'alors les activités humaines ne seraient pas en cause:

Si le soleil domine bien encore et toujours les variations du climat terrestre, il est sans doute illusoire de penser pouvoir les gérer; les conséquences qu'on en tire par rapport aux enjeux économiques et humains sont à revoir. (Vincent Courtillot, Les secrets du soleil)

Les médias, politiques, industriels, acquis à la cause climatique, ne pourraient plus exercer leur pouvoir de nuisance sur les populations développées et en voie de développement en restreignant leur accès aux énergies.

Car le résultat de cette manipulation est de ruiner les pays occidentaux en leur faisant dépenser des montants pharamineux et inutiles et d'empêcher les pays tiers d'échapper à la pauvreté grâce aux énergies fossiles.

Ces manipulateurs anti-humanistes, conscients de l'être ou pas, ont réussi à faire croire que les hommes sont coupables d'un dérèglement climatique qu'ils seraient bien en peine de définir puisqu'il n'existe simplement pas...

Le hors-série n°11 de Valeurs actuelles sur Climat - Info et Intox, paru en juillet 2023, est donc à lire par tous ceux qui ne veulent pas s'en laisser conter par la doxa sur le sujet et se laisser mener en bateau (électrique) 1...

Francis Richard

1 - Expression employée par Mickaël Fonton dans son Avis de tempête.

Hors-série Grands débats n°11, 108 pages, Valeurs actuelles

PS

Petite note d'humour avec la reproduction ci-dessous de deux vignettes de L'Étoile mystérieuse de Hergé (page 7 de l'édition Casterman de 1984) alors que la Terre se réchauffe à cause d'un aérolithe tombé sur elle: