Le Carrousel d’Andréa de Marie Barbou Jouéo

Par Fildediane @fildediane

Synopsis

Andréa est professeure d'histoire de l'art à Paris. Lorsque sa grand-mère psychiatre décède, elle se rend dans sa maison chargée de souvenirs et y découvre une mystérieuse lettre écrite à son intention. Durant les dernières années de sa vie, son aïeule avait initié, aux côtés d'un éminent collègue américain, la création d'une expérience d'hypnose artistique aux vertus thérapeutiques.

Dans cette lettre, sa grand-mère lui demande de mener cette recherche jusqu'à son terme. Contre toute attente, Andréa se porte volontaire pour occuper elle-même la place du patient-test. Immergée dans une réalité virtuelle qui la projette au cœur de tableaux choisis, la puissance de l'art l'aidera-t-elle à affronter et guérir ses propres blessures ?

Dans Le Carrousel d'Andréa, Marie Barbou Jouéo livre un conte initiatique émouvant et audacieux, et explore les entrelacements de l'art, de la littérature et de nos mouvements de vie.

Je remercie à nouveau Mathieu Mazza chez Librinova et l'auteure Marie Barbou Jouéo, Cette approche de la connaissance de soi, le début d'une thérapie qui donne envie de se réparer, de se connaître mieux, c'est très poétique et très évocateur.

Carte d'identité

Titre : Le Carrousel d'Andréa

Auteur : Marie Barbou Jouéo

Genre : Contemporain, introspection, art

Éditions : autoédité (Librinova)

Nombre de pages : 129

Sorti le 30 novembre 2022

Fiche Bibliomania

En Bref

Un roman doux et bouleversant

Une approche de la psychologie, de l'hypnothérapie très intéressante.

Un voyage au cœur d'œuvres picturales pour commencer à se soigner, à se retrouver, à faire face, pour continuer à avancer, pour se connaître finalement et s'aimer.

Les Thèmes abordés

  • Le drame
  • Les traumatismes
  • Les symptômes post traumatiques
  • La famille
  • Les œuvres d'art
  • Les peintres célèbres
  • La psychologie
  • La psychanalyse
  • L'hypnothérapie
  • Le test
  • Se connaître et s'aimer

Écriture / Personnages / Histoire

L'écriture de l'auteure est très poétique et très digressive ;

Quelques phrases m'ont paru un peu longue plus que de nécessité.

J'avoue que l'auteure comme son personnage principal, Andréa, part dans des envolées littéraires qui m'ont quelques fois perdue (" Marguerite ")

Les chapitres sont très court et donne au récit un dynamisme très agréable.

Andréa est une jeune femme très attachante et intéressante ;

Éprise d'art en tout genre, autant en lecture qu'en art pictural ; Elle n'est pas avare d'exemples bien connus et très concrets.

La suivre dans son expérience a été troublant dans son fil de vie, ses traumatismes, plusieurs choses résonnaient en moi, peut-être de la même manière mais quelques déclics quelques anciennes pensées m'ont traversée de manière étonnante.

La lecture " Le Carrousel d'Andréa " est une expérience surprenante ;

C'est poétique, c'est troublant ... et je me suis dit et pourquoi pas !

Pour les amoureux de l'art, pour les amoureux de la psychologie, pour les personnes lambda comme moi, ce livre est précieux, ce livre vous guide presque, à l'aide d'Andréa et de Viviane.