Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.
Date de sortie: 14 juin 2023Editeur: ITOPrix: 7.90 eurosPages: 432 pages
Ce roman est dans ma pal depuis très longtemps. Les copines me disaient de le lire très vite et c'est enfin chose faite. Il fait partie de ces livres dont on dit "Mais pourquoi ne l'ai je pas lu avant?". J'ai adoré ce 1er tome et j'ai hâte de me replonger dans cet univers.
Ella est une sorcière sans pouvoir qui a toujours vécu un peu seule, loin de ses soeurs ou de sa mère. Etudiante à New York, elle ne va pas se rendre compte de ce qui va lui arriver étant donné qu'elle sera un élément clé pour la résolution d'une guerre qui dure depuis plus de cent ans. J'ai aimé cette jeune femme car elle garde sa répartie malgré les situations auxquelles elle fera face. Elle devra s'unir au Dieu de la Terreur et ce ne sera pas une mince affaire car elle va être épiée sous toutes les coutures mais elle devra aussi accomplir une mission secrète. On sent les tensions entre elle et Deimos mais c'est ce qui pimente le récit et qui nous permet d'accrocher aux personnages. Elle va se retrouver au milieu d'un univers dont elle ne connaît pas les codes et quand ses pouvois vont commencer à se développer, tout comme ses sentiments, les choses risquent de devenir très compliquées.
Deimos est le petit fils de Zeus et ce dernier va semer les problèmes plus vite que son ombre. Il domine l'Olympe mais il aura un comportement détestable. On verra que sa famille est assez chaotique et qu'il porte aussi des blessures secrètes. Si son frère Eros file le parfait amour avec Psyché, ce ne sera pas le cas d'Harmonie qui ne vit pas forcément bien son mariage. Anteros, son autre frère, est aussi difficile à déchiffrer mais on sent qu'un lien très fort l'unit à son jumeau, Phobos. Ce dernier et l'intrigue qui le concerne nous permet de voir une facette plus "humaine" de cet homme froid que tout le monde redoute. Il a souffert dans le passé et il ne va pas apprécier d'être le pion dans cette partie d'échecs gigantesque. Le jeu du pouvoir sera au centre de ce récit et l'amour n'y a donc pas sa place. Les trahisons, les affrontements entre dieux et sorcières ne vont pas apaiser un climat déjà très tendu.
Bref, j'ai adoré cette réécriture moderne de la mythologie grecque. J'adore quand les auteurs utilisent des faits solides pour les réadapter à un monde plus ou moins plus moderne. C'est une grande réussite et j'ai hâte de me lancer dans le prochain tome.