Griffith sur le point de réaliser une percée technologique dans le développement de vaccins

Publié le 24 août 2023 par Mycamer

Les chercheurs de l’Université Griffith sont sur le point de réaliser une percée technologique dans le développement de vaccins avec une éventuelle nouvelle modalité vaccinale.

Le professeur Bernd Rehm et le Dr Shuxiong Chen du Griffith Institute for Drug Discovery (GRIDD) et du Griffith’s Center for Cell Factories and Biopolymers ont réussi à développer une nouvelle modalité vaccinale qui est un vaccin particulaire stable.

La nouvelle modalité vaccinale est au stade de la preuve de concept et en début de développement.

Pour démontrer cette approche vaccinale, elle a été testée avec un vaccin Griffith plus établi contre le streptocoque A, qui donne actuellement de bons résultats dans les essais cliniques sur les humains au Canada.

Le professeur Rehm a déclaré que les tests que nous avons effectués jusqu’à présent montrent que cette technologie facilite le développement de vaccins sûrs et induisant de fortes réponses immunitaires contre le streptocoque A.

Il s’agit d’un vaccin synthétique basé sur notre technologie innovante qui utilise des cellules d’Escherichia coli sûres et reprogrammées pour assembler les particules vaccinales avec un rendement élevé.

Pour développer le vaccin, nous avons reprogrammé des usines de cellules bactériennes pour assembler des particules de biopolymère recouvertes d’antigènes Griffith Strep A et avons constaté que les particules étaient sûres et protégées contre l’infection.

Nous avons développé un processus de fabrication rentable et les vaccins résultants sont stables à température ambiante, ce qui facilite grandement le stockage et la diffusion dans les pays en développement où la réfrigération n’est pas toujours disponible.

Professeur Bernd Rehm, Griffith Institute for Drug Discovery (GRIDD)

Le Dr Chen a déclaré que cette avancée pourrait potentiellement constituer une percée médicale pour le développement de nombreux vaccins.

“Les prochaines étapes consistent à produire des vaccins de haute qualité et à évaluer leurs performances lors d’essais cliniques”, a déclaré le Dr Chen.

Le streptocoque du groupe A est un agent pathogène humain mondial qui entraîne un large éventail d’infections allant de maladies telles que la pharyngite légère et l’impétigo à des maladies invasives telles que le syndrome de choc toxique, la fasciite nécrosante et la cellulite.

La mortalité due au Strep A est indirectement causée par le développement d’une résistance aux antimicrobiens résultant de la consommation massive d’antibiotiques.

À l’échelle mondiale, le streptocoque A est responsable de 700 millions d’infections humaines chaque année et provoque plus de 500 000 décès.

Le professeur Bernd Rehm et son équipe ont collaboré avec le professeur Michael Good de l’Institut Griffith pour Glycomics dont l’équipe a fourni son expertise pour tester la technologie sur un modèle d’infection à Strep A.

L’équipe du professeur Good a développé un vaccin contre le streptocoque A qui est actuellement testé dans le cadre d’un essai clinique sur les humains au Canada.

Source:

Référence du journal :

Chen, S., et autres. (2023). Le vaccin à base d’épitopes polymères induit une immunité protectrice contre le streptocoque du groupe A. Vaccins Npj. est ce que je.org/10.1038/s41541-023-00695-x.

to www.news-medical.net


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931