La Gravité // De Cédric Ido. Avec Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumon et Steve Tientcheu.
A bien des égards, La Gravité semble être une sorte de resucée mal fagotée de Gagarine (2021). Là où ce dernier était parfaitement orchestré de bout en bout, La Gravité a du mal à faire décoller sa bonne idée de départ. On retrouve alors tous les poncifs du film de banlieue, les mêmes thématiques usées jusqu'à l'os avec pour seule originalité quelque chose qui ne l'est pas totalement. Cédric Ido semble vouloir piocher dans le cinéma des banlieues sans parvenir à trouver sa propre patte. On sent les références à Gagarine, à Les Misérables et j'en passe mais malgré quelque chose de sympathique dans sa globalité, le film ne parvient pas à décoller réellement. La Gravité manque rapidement de souffle et n'attise alors pas vraiment quoi que ce soit si ce n'est brasser plus qu'il n'apporte réellement aux spectateurs. L'histoire de départ est ambitieuse mais ce n'est pas assez captivant pour tenir les promesses jusqu'au bout (en dehors de la fin en roue libre qui s'avère finalement être la meilleure partie du film).
Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d'adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d'une nouvelle ère. Daniel, Joshua et Christophe, 3 amis d'enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s'unir pour affronter ce gang. Après cette nuit-là, où le ciel a viré au rouge sang, plus rien ne sera jamais pareil...
Par chance, La Gravité ne tombe pas dans tous les pièges non plus. Si l'on a beaucoup de clichés en tout genre, il ne cherche jamais à tourner la banlieue en parodie. Si la maîtrise de la science fiction n'est clairement pas le fort de Cédric Ido, il parvient à installer tout de même des idées dans son scénario. Notamment l'association des personnages jeunes et moins jeunes, la vie de quartier et quelques jolies images qui finalement laissent tout de même l'envie de voir le réalisateur proposer de nouvelles choses. L'idée de faire face aux anciennes et nouvelles générations permet de confronter aussi les points de vue et la façon de voir la société. La Gravité a une idée : celle de parler des problèmes actuels mais le scénario a du mal à décortiquer tout ce qu'il introduit et finit par choisir certaines facilités narratives qui ne sont pas toujours bonnes. La Gravité a beau être une sorte de prisme, de métaphore pour parler de la société actuelle mais contrairement à d'autres films du genre, celui-ci ne maîtrise pas tout ce qu'il entreprend. Malheureusement.
Note : 5/10. En bref, je vais être indulgent car j'ai aimé certaines idées et le fait que l'on ne cherche pas à tourner la banlieue en ridicule mais La Gravité méritait mieux, d'être plus maîtrisé et d'offrir un récit plus efficace.
Sorti le 3 mai 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD