Ahsoka (Saison 1, épisodes 1 et 2) : longue introduction maussade

Publié le 23 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Ahsoka // Saison 1. Episodes 1 et 2. Part One / Part Two.

Dave Filoni (Star Wars: Rebels, Star Wars: The Clone Wars), plus connu pour avoir été à l'origine de deux séries d'animation Star Wars emblématique revient sur Disney+ avec Ahsoka (après avoir travaillé sur The Mandalorian) pour donner vie en live-action à l'un des personnages les plus emblématiques de son propre univers. Ahsoka est clairement une suite à Star Wars: Rebels et je trouve ça assez excitant. Bien que cela soit en live-action et non en animation pour cette nouvelle série, je trouve intéressant de voir ces personnages avoir droit à une seconde vie et poursuivre ce qui avait été laissé ouvert à l'issue de Rebels. Avec ces deux premiers épisodes, Ahsoka prend le temps de rappeler ce qui se passe pour ceux qui n'ont pas vu Rebels. C'est donc assez lent, voire par moment sans intérêt. Disons que les personnages semblaient étrangement plus vivant quand ils étaient animés. Ahsoka est maussade, terne (et c'est souvent un problème chez Disney !) même si Filoni comprend son personnage et tente de lui donner un sens pour ceux qui ne le connaissent pas vraiment.

Rosario Dawson est sympathique mais elle ne me donne pas l'impression d'être capable de tenir une série entière autour de ce personnage. L'actrice fait de son mieux mais cela manque de férocité, de quelque chose de plus mémorable. C'est ce dont souffrent d'ailleurs les deux épisodes, d'un élément marquant qui donnerait l'impression que Ahsoka mérite sa présence. L'apparition d'Ahsoka dans The Mandalorian et The Book of Boba Fett était sensée et elle n'était qu'un personnage assez mystérieux. Le fait d'avoir une série entière sur ce personnage (bien qu'il soit fascinant à bien des égards), ne semble pas porter les fruits du travail qui avait été fait précédemment en animation. Difficile de se sentir concernés pour le moment bien qu'il y ait des tas d'idées et quelque chose d'intéressant à raconter autour d'elle. David Tennant reprend de son côté son rôle d'instructeur droid dont il incarnait la voix dans The Clone Wars.

Ce ne sont presque que des gimmicks plus que des choses intéressantes qui méritent le coup d'oeil. Il y a de l'action, des visuels intéressants et tout un tas de personnages mais Ahsoka manque d'une accroche directe qui nous plongerait réellement au coeur de l'action. " Part One " est plus lent que le " Part Two " mais si l'on prend les deux épisodes l'un à la suite de l'autre, c'est surtout une très très longue introduction. J'ai largement préféré Ryder incarné par Clancy Brown. Je trouve qu'il a bien plus à offrir dans ces deux épisodes que le reste (notamment car les nouveaux acteurs introduits dans l'univers n'ont pas du tout le panache de ceux de la version animée). C'est toujours difficile d'adapter des personnages ou des histoires nées dans l'animation pour en faire du live-action. Disney se prend souvent le trottoir avec ses adaptations de dessins animés mais Ahsoka reste tout de même intéressante. Notamment car au delà du côté ultra terne des couleurs dans le visuel, les effets spéciaux sont réussis.

On sent que Disney met les petits plats dans les grands afin de donner à ses séries Star Wars l'allure de ce que l'on pourrait voir au cinéma. Les combats d'Ahsoka sont sympathiques, aériens, ce qui donne un peu plus d'ampleur au récit. Mais je regrette là aussi une fois de plus le côté ultra terne de l'image par moment, donnant l'impression que Ahsoka a passé plusieurs mois dans une machine à délaver. Ahsoka a le potentiel d'explorer encore plus de choses dans l'univers Star Wars mais je trouve que ces deux premiers épisodes tombent un peu trop à plat par rapport aux attentes et à l'ambition de départ. Les personnages prennent trop de temps pour nous rappeler qui ils sont (cela aurait pu être étalé sur la saison entière au détour de flashbacks ou autres) et le casting de petits nouveaux n'est pas toujours à la hauteur.

Note : 4.5/10 et 5/10. En bref, très longue introduction qui manque de punch.