La société de recherche américaine Gartner a appelé gintelligence artificielle générative comme surfait et l’a positionné au sommet des « attentes exagérées » pour les technologies émergentes en 2023, juste derrière l’ingénierie logicielle augmentée par l’IA et la technologie cloud native.
Cette technologie sensationnelle est à la tête d’une tendance centrée sur créer de nouvelles opportunités d’innovationapportant potentiellement des avantages transformationnels au cours des deux à dix prochaines années, a déclaré Gartner dans sa dernière Cycle de battage médiatique pour les technologies émergentes rapport.
Gartner définit les « avantages transformationnels » comme quelque chose qui « permet de nouvelles façons de faire des affaires dans tous les secteurs, ce qui entraînera des changements majeurs dans la dynamique industrielle ».
L’IA générative, en particulier, devrait apporter ces avantages d’ici deux à cinq ans avant de stagner, un état dans lequel peu ou pas de progrès sont réalisés après une période de développement, a déclaré Gartner.
L’IA générative est la plus importante parmi les technologies qui surfent sur la vague actuelle de l’IA, qui présentent toutes différents degrés de cas d’utilisation, d’avantages potentiels et de délais pour apporter des avantages, a déclaré Gartner.
« Les technologies émergentes sont par nature disruptives, mais l’avantage concurrentiel qu’elles procurent n’est pas encore bien connu ni prouvé », indique le rapport.
« Il faudra à la plupart plus de cinq ans, et à certains plus de 10 ans, pour atteindre le plateau de productivité. Mais certaines technologies vont mûrir à court terme, vous devez donc comprendre les opportunités qu’elles présentent.
Gartner a toutefois averti qu’un battage médiatique important n’est pas synonyme de succès garanti pour les technologies, et a exhorté les utilisateurs à prendre en considération les risques s’ils choisissent de les mettre en œuvre et quand ils choisissent de les mettre en œuvre.
« Il existe une grande incertitude quant à leur évolution. De telles technologies embryonnaires présentent de plus grands risques en termes de déploiement, mais des avantages potentiellement plus importants pour les premiers utilisateurs », indique le rapport.
L’IA est utilisée depuis longtemps par les entreprises dans leurs opérations, mais elle a pris de l’ampleur avec l’avènement de l’IA générative, rendue populaire par l’Open AI soutenu par Microsoft. ChatGPTqui a fait sensation car il est capable de produire différents types de données, notamment de l’audio, du code, des images, du texte, des simulations, des objets 3D et des vidéos.
Les investisseurs mettent plus de 4,2 milliards de dollars dans des start-ups d’IA générative en 2021 et 2022 dans le cadre de 215 transactions après un regain d’intérêt en 2019, selon des données récentes de CB Insights.
À l’échelle mondiale, les investissements dans l’IA devraient atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2025 et pourraient avoir un impact plus important sur le produit intérieur brut, Goldman Sachs Economic Research a déclaré dans un rapport la semaine dernière.
Cette étude a également indiqué qu’il faudra peut-être quelques années aux investissements dans l’IA pour avoir un impact majeur sur l’économie, après un point de départ relativement lent.
Son potentiel est déjà signalé dans d’autres économies régionales. Les pays du CCG, par exemple, devraient récolter environ 23,5 milliards de dollars de retombées économiques d’ici 2030 comme des investissements dans IA générative continuer à croître, a déclaré l’unité Stratégie et Moyen-Orient de PwC dans un rapport le mois dernier.
Cette technologie pourrait également accroître la croissance de la productivité mondiale du travail de plus d’un point de pourcentage par an au cours de la prochaine décennie. Goldman Sachs a déclaré le mois dernier.
“Alors que tous les regards sont tournés vers l’IA en ce moment, les DSI [chief technology officers] et CTO [chief technology officers] doivent également tourner leur attention vers d’autres technologies émergentes ayant un potentiel de transformation », a déclaré Melissa Davis, vice-présidente analyste chez Gartner.
En plus de l’IA générative, d’autres techniques d’IA émergentes – simulation d’IA, IA causale et apprentissage automatique fédéré, entre autres – semblent améliorer l’expérience client numérique, la prise de décision commerciale et construire une différenciation concurrentielle durable, selon l’étude.
Ce navigateur ne prend pas en charge l’élément vidéo.
Il souligne également que les humains resteront la principale cause des incidents de sécurité et des violations de données, exhortant les entreprises à mettre en œuvre une stratégie centrée sur l’humain. programme de sécurité et de confidentialité.
“La popularité de nombreuses nouvelles techniques d’IA aura un impact profond sur les entreprises et la société”, a écrit Arun Chandrasekaran, éminent vice-président analyste chez Gartner, dans le rapport.
« La préformation massive et l’ampleur des modèles de base de l’IA, l’adoption virale des agents conversationnels et la prolifération des applications d’IA générative annoncent une nouvelle vague de productivité de la main-d’œuvre et de créativité des machines. »
Mise à jour : 23 août 2023, 03h30
to www.thenationalnews.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931