Sélection POCHES POUR L ETE : Trois lectures pour partir avec Peter Heller, Jean Baptiste Del Amo, Attica Locke

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 23 août

Notre dernière salve de conseils de lectures en poche pour l'été va vous permettre de vous évader encore plus  avec de grands auteurs et notamment :   

 1. /PARTIR SUR LES ROUTES AVEC PETER HELLER// Céline chez Babel-Actes sud 

Céline est une détective privée spécialisée dans les affaires de disparition. Céline vit à New York, elle a 68 ans et parfois besoin d’oxygène pour respirer, elle n’accepte que des clients qui ne peuvent pas payer et elle garde un certain bagage de son éducation aristocrate.
✒️Un personnage comme celui là, ça pourrait être too much, à la Bojangles (désolée je n’ai pas du tout cru à cette histoire) mais grâce à la plume de Peter Heller, c’est au contraire une femme à laquelle on s’attache vite et qu’on aimerait rencontrer.
✒️Au début du roman, Gabriela confie à Céline le soin de retrouver son père disparu il y a 2 ans. L’enquête, à l’époque, a conclu au décès mais son corps n’a jamais été retrouvé et Gabriela a le sentiment que les recherches ont été vite expédiées. Son père devait photographier des ours dans une réserve et les traces de sang trouvées sur les lieux ont été considérées comme des preuves suffisantes.

Pourquoi on a  aimé Céline (et pourquoi on va désormais  lire un par un les romans de Peter Heller !).

  
✒️La construction du roman est prenante (dur de reposer ce livre) car parallèlement à la progression de l’enquête, l’écrivain nous dévoile des pans de la vie de son héroïne.


✒️Comme dans Le guide, la nature est présente à travers les paysages traversés en voiture pour résoudre l’enquête, mais jamais les descriptions ne sont barbantes ou inutiles. J’ai retrouvé cette approche de la nature basée sur les sensations qui m’avait pu dans Le guide.

✒️Comme Peter Heller est un formidable conteur, il nous offre des petites histoires extraordinaires que j’ai pris un plaisir fou à lire comme celle de cet ours sensé être endormi (je n’en dis pas plus) ou celle de l’enfant qui, un été, à « domestiquer » un Bernard-l’hermite (cela m’a rappelé une plage en baie de Saint Brieuc où le nombre de Bernard-l’hermite était incroyable et il est si fascinant de les observer).


✒️Il faut lire aussi Céline pour la scène mythique qu’il imagine dans la chambre d’un motel où Céline a une crise d’asthme sévère et qui donne lieu à une galerie de portraits savoureux.

Il y aurait bien plus encore à écrire sur Céline tant l’histoire est riche mais j’espère vous avoir donné envie de découvrir la suite par vous même ! 

 2.PARTIR AU TEXAS SUR LES TRACES D' UN RANGER QUI DOUTE  AVEC ATTICA LOCKE (Folio)

Sacrée responsabilité pour Daren Mattews, un ranger noir du Texas qui doit enquêter sur la disparition d un enfant de neuf ans. Un garçonnet issu de la communauté redneck.

Des blancs pauvres et racistes qui survivent  dans des caravanes sur les terres de Leroy Page, un descendant d'esclaves affranchis.

Nous sommes au lendemain  de l'élection  de Donald Trump, dans les États du Sud,  les suprémacistes blancs nostalgiques redressent la tête, un des leurs est aux commandes  du pays.

Un enfant blanc a disparu, un enfant qui a été surpris à mettre le feu à un lieu de culte indien et à taguer " macaque paresseux, nègre " sur la maison de Leroy Page.

Dans cette région en perpétuelle ébullition, un propriétaire  noir peut-être lui aussi coupable de crime haine.

Un vrai bon polar, noir et moite. De son écriture sèche et directe, Attica Locke dresse un constat  sans concession  de l'Amérique d'aujourd'hui.Après "Bluebird,Bluebird" de très heureuse mémoire, "Au paradis  je demeure" confirme qu'elle est une romanciere de premier plan à lire toutes affaires cessantes.

3 Partir en milieu hostile avec Jean Baptiste Del Amo; le fils de l'homme ( Folio)

Après six années d’absence, un père revient dans la vie de sa compagne et de son fils. Sans plus d’explications que lors de sa disparition. Il est juste de retour, et compte bien retrouver sa place. Il les emmène alors aux Roches, une vieille maison coupée du monde dans la montagne dans laquelle il a grandi. La maison est délabrée, la nature omniprésente et sauvage, et le drame inévitable.

 Dans un milieu hostile, un huis-clos autour d’un homme, d’une femme, et d’un enfant, leur enfant. Jamais leur nom ne sera prononcé, ce qui ajoute à la tension toujours présente.L'absence, la solitude, la perte et sa peur, la parole, la transmission... autant de sujets qui jalonnent notre lecture.

 Le Fils de l’homme, une histoire aux allures de tragédie où, sur fond de malédiction familiale, s’entrechoquent les hommes et la nature, entre noirceur et beauté.

 la transmission de la violence d’une génération à une autre et de l’éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils. La lourdeur lancinante des attentes, elles-mêmes jamais questionnée.

Une oeuvre forte, singulière et déroutante.