Voici quelques expositions thématiques au programme... la liste n'étant pas exhaustive.
Olivier Castellano présente une exposition intitulée "Nyama, l'art des savanes d'Afrique de l'Ouest". Un ensemble d'œuvres du Mali et du Burkina Faso, montrera les liens historiques des différentes peuples de cette vaste région, ainsi que les proximités stylistiques entre leurs arts. Un catalogue, avec des textes de Jean-Paul Colleyn, de Ferdinando Fagnola et d'Ibrahima Poudougiou, accompagnera cette exposition.
Didier Claes présente «Passion Partagée, une collection du XXIe siècle», une sélection d'oeuvres d'art africain, à travers la collection de Michel Vandenkerckhove et de son épouse. Pour accompagner cette exposition, Didier Claes publie avec Bruno Claessens un ouvrage illustré par des photographies d’Hughes Dubois.
Bruno Claessens avec Duende Art Projects présente l’exposition « Savoir-faire », une sélection d’œuvres africaines anciennes illustrant notamment les compétences techniques des artistes qui les ont créées.
Après avoir réalisé en 2021 avec Bruno Claessens l’ouvrage intitulé UNÛ. Prestigious African Weapons, Jacques Billen dévoile pour la première fois au public sa collection privée d’armes africaines dans le cadre d’une exposition (non-vente) spécialement réalisée pour le Parcours des Mondes. Cette exposition se tiendra 12 rue Guénégaud
La Galerie Grusenmeyer présente "Time before time: Seeing with the sight of Siberian Shamanism", une exposition qui nous emmènera au coeur de l'art chamanique sibérien.
Guy Kuypers et la galerie Spectandum proposent "Les arts tribaux dans un cabinet de curiosités".
Olivier Larroque présente une exposition intitulée "Empreintes". Un catalogue mettra en valeur, par des rapprochements inédits, l’empreinte qu'a imprimé l’art classique africain sur l’esthétique moderne.
La Galerie Franck Marcelin présente deux expositions lors du Parcours des Mondes 2023. L'une d'elles est consacrée aux objets Eskimos et de Polynésie, l'autre présente une trentaine d'objets de Papouasie-Nouvelle-Guinée, principalement de la région du Sepik oriental.
Rendre pérenne la reconnaissance de la vannerie japonaise en bambou et encourager la création contemporaine sont les principaux objectifs de ce prix annuel organisé par la galerie. Ce prix s’adresse à tous les artistes japonais utilisant majoritairement le bambou comme média.Le montant du MBP-2023 est fixé à 5 000 €. Le jury, sera placé sous la présidence de Stéphane Martin, Président d’honneur du Parcours des Mondes 2023.
"L'audace d'explorer le monde a donné naissance aux premiers collectionneurs d’arts premiers européens. À partir du XVe siècle, l’esprit d’aventure les a fait découvrir sur place et en circulation aux quatre coins du globe, de nouvelles connaissances, sensibilités et manières de vivre. Hommes et femmes ont donné suite à ces pulsions, en partant à l’aventure à pied, à cheval ou encore à bateau, tandis que bien d’autres se contentaient de voyager depuis leurs fauteuils, blottis au fond de la bibliothèque. La recherche du dépassement des frontières vers un au-delà inconnu et initiatique semble être depuis toujours le propre de l’humain. À cet esprit d’aventure se greffe la soif de savoir et de développement de connaissances. Dans la période dite « Siècle des Lumières », la religion perd progressivement pied face à la science et le rationalisme.
« Le pourquoi et le comment » deviennent des sources idéologiques, ouvrant de nouvelles voies vers la compréhension du soi à travers le regard porté sur l’autre... Les informations sur les collectes, les explications sur les utilisations, les origines et fabrications sont devenues primordiales et ont été recensées et répertoriées minutieusement. L’exposition "Aventure & Érudition", parcourt ces thématiques et plus précisément du côté de l’océan Pacifique, en Océanie et en Arctique. En d'autres termes, nous allons porter une attention particulière aux lieux et aux histoires de collectes, mais aussi nous intéresser à leurs raisons d’être tant dans leurs cultures sources, que dans la manière dont ces oeuvres sont accueillies, intégrées et appropriées. Nous ferons une narration de certaines histoires de rencontres entre objets et collectionneurs". A. M.
La galerie David Serra – Fine Tribal Art présente "Imaginaire Tribal", une exposition qui comprend une sélection d'œuvres d'art tribal des continents africain, asiatique et américain. Toutes les œuvres seront incluses dans un catalogue qui accompagnera l'exposition.
La galerie Tenzing Asian Art propose "Royaumes de mythes, de légendes et de divinités : objets anciens et œuvres d’art des royaumes de l’Himalaya".
La galerie Pablo Touchaleaume présente un important ensemble de figures d’ancêtres M’bembé.
La galerie Voyageurs & Curieux propose deux expositions. La première, accompagnée d’un catalogue, est intitulée « Australie et détroit de Torrès » et propose la sélection d’une centaine d’œuvres (parures, ustensiles, objets rituels, propulseurs, boomerangs, massues, boucliers…) au 2 rue Visconti, la seconde au 20 rue Mazarine est consacrée aux nouvelles acquisitions.
Photo 1 : Inuit Shamans mask, Ammassalik. 24 cm x 17,5 cm. Ammassalik, East Greenland ca. 1920-30 - Provenance: Colonial Administrator Ammassalik Einar Friis-Nielsen. © David Utzon-Frank
Photo 2 :Masque Tatanua, Nouvelle-Irlande, Archipel Bismarck, Papouasie-Nouvelle-Guinée - 43 cm - Provenance : René Rasmussen, Paris - James M. Silberman, Washington DC (1913-2016) - Photo © Vincent Luc - Agence Phar - © Galerie Alain Bovis.
Photo 3 : Masque Ntomo, Bamana, Mali - 29,5 cm - Provenance: René Rasmussen (1912-1979), Paris, France André Schoeller (1929-2015), Paris, France Patrick Caput, Paris, France © Olivier Castellano.
Photo 4 : Statue Mbole, R.D. Congo - 84 cm - Provenance: William Ockelford Oldman, Londres, avant 1904 - Sir Francis Osbert Sacheverell Sitwell, Italie - Sir Sacheverell Reresby Sitwell, Londres, vers 1969 - Lance Entwistle, Paris © Didier Claes, Bruxelles.
Photo 5 : Masque de déformation, Artiste Pende anonyme, RDC - 19 cm - Provenance : Collection David Henrion, Bruxelles - Duende Art Projects, Anvers, Belgique, 2022 photo © Valentin Clavairolles.
Photo 6 : Couteau Mangbetu in Unu.
Photo 7 : Figure de gardien Modang, Dayak - 203 cm - Rivière Wahau, Kalimantan oriental, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur - Collecté in situ par Dr. Z. dans les années 1990 -photo © Frédéric Dehean - © Martin Doustar
Photo 8 : Effigie, Sibérie, peuple Khanty, Fin XIXème – début XXème siècle - 174 cm © Grusenmeyer
Photo 9 : Masque de danse « tu nkum mpelet », Bamum, Cameroun - 68 cm - Provenance : Arnold Bamert, Soleure © Guy Kuypers.
Photo 10 : Statue Tellem, Mali - 30,3 cm - Provenance : Collection particulière, France © Olivier Larroque.
Photo 11 : Masque Vuvi, Gabon - 29 cm photo © Vincent Girier Dufournier © Abla et Alain Lecomte
Photo 12 : Figure masculine, Région du village de Watam, Papouasie Nouvelle-Guinée - 119,2 cm - Provenance : Collectée par le Père Georg Höltker entre 1937 et 1939 - Université de Fribourg jusqu’en 1962 - Sankt Augustin, Steyler Missionare, Museum Haus Völker und Kulturen, Allemagne - Collection Ulrich Hoffmann, Allemagne - Collection du Professeur Mark. T. Groudine, Seattle, USA © Franck Marcelin.
Photo 13 : Shinto deity - Early Heian period - 18 cm © Galerie Mingei
Photo 14 : Poignée ou tirette en forme de phoque, Alaska. XVIIIème / XIXème siècle. Défense de morse (Odobenus rosmarus divergens) avec une superbe patine d'âge et d'utilisation, perles de verre, peau et vibrisse - 9,7 cm - Provenance : Collection du Dr. John Beach Driggs. Driggs était un missionnaire Épiscopal, médecin et éducateur à Point Hope, Alaska, entre 1890 et 1910 et le premier missionnaire dans le grand nord - Par descendance familiale - Skinners Auction, 2019 - Ancienne collection privée française © Anthony Meyer.
Photo 15 : Statue d'ancêtre, Fang, Gabon - 48,5 cm - XIXème siècle - Provenance : - Ex collection Jacob Epstein - Carlo Monzino - Christie’s, 1960 - Sotheby’s, 1980 - Publications : William Fagg, 1960 - Ezio Bassani, Jacob Epstein Collector, 1989, n. 266 - Archives Van Rijn : AO-0045623-001 © Arte Primitivo© Fernando Pujol
Photo 16 : Masque bélier, Civilization Bozo, Mali - 65cm - Provenance : Michel Huguenin, Paris - Edouard Andre, Lamothe-Fenelon, Patrick Girard, Lyon © Adrian Schlag
Photo 17 : Sculpture Eshu, Ibarapa, région d'Oyo Yorouba - 55,5 cm - 19ème siècle - Provenance : Probablement Vittorio Mangio, Monza, Italie - Collection Helmut & Marianne Zimmer, Suisse © David Serra.
Photo 18 : Initiation Paintings (Tsakalis) of the Eight Precepts of Lama Nyang ral, Tibet, late 12th-early 13th century - Distemper on paper - Approx. 18 x 18 cm (7 x 7 in) each - Provenance: Private UK and Swiss collection, since 1980 © Tenzing Asian Art
Photo 19 : Détail d'une statue M'bembé, Cross River, Nigéria - 94,5cm Provenance : Collection Max Itzikovitz, Paris - Collection privée,Paris © Pablo Touchaleaume.
Photo 20 : Guerrier majnoune de Youss Atacora, 2022 - 170 x 110 cm - Technique mixte sur toile - © Galerie Vallois.
Photo 21 : Coiffe Dhari, Îles Orientales, Détroit de Torrès, Fibres, bois, rotin, plumes de l’oiseau frégate et pigments - H: 45,5 cm – L: 51 cm - Provenance : Collecté entre 1885 et 1891 par le missionnaire de la London Missionary Society, Edwin Bentley Savage (1853 - 1921), Hampshire, Angleterre - Acheté à E.B. Savage en 1895 par le lieutenant général A.H.L.F. Pitt Rivers (1827 -1900) - Collection du Pitt Rivers Museum, Farnham, Dorset, Angleterre - Collection Jolika de Marcia et John Friede, Rye, New York, U.S.A.© Galerie Voyageurs & Curieux.
Photo 22 : Capture d'une page du très documenté site web de Michaël Hamson
Photo 23 : Amulette Chukchi, Siberie - 26 cm - Provenance : Private collection, France. The Chukchi used amulets made of wood, leather, animal parts, sea ivory, pearls and other objects, as they called in the Chukchi language a «guardian». Their function was to protect the objects and people to whom they were attached. Various components of an amulet are often tied together in a chain, and the amulet shown here contains examples of all the types of objects mentioned above. Reference: W. Bogoras (1907): Charms and sacred objects, in The Chukchee – Part 2, Religion, Memoirs of the American Museum of Natural History, 11:338-367. © Tischenko Gallery.