Magazine Culture

Critique Ciné : Élémentaire (2023)

Publié le 22 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Élémentaire (2023)

Elémentaire // De Peter Sohn. Avec la voix VO de Leah Lewis, Mamoudou Athie et Ronnie Del Carmen.

Peter Sohn m'avait séduit avec Le Voyage d'Arlo (2015) et Elémentaire est tout aussi beau mais je dois avouer que cette romance manque de passion. Ce qui faisait la force de Pixar à ses débuts c'était sa capacité à mélanger des concepts forts avec des personnages forts : les jouets étaient la métaphore de la nostalgie d'être enfant (Toy Story), le poisson clown était au centre d'une fable sur la parentalité (Le Monde de Nemo), un rat qui a cru en son talent et que ce dernier pourrait le conduire n'importe où (Ratatouille) mais Elémentaire n'a rien de tout ça. C'est très beau mais il n'y a rien de plus que la beauté de l'animation. C'est trop répétitif d'autres films du même genre que Pixar a déjà délivré par le passé et le concept même d'Elémentaire manque de tout un tas d'ingrédients qui auraient pu faire son charme. Cela fait un moment que Pixar n'avait pas été sur le terrain de la rom-com (depuis WALL-E je dirais) mais Ember et Wade manquent de tout ce qui pouvait justement faire le charme de tout ça.

Dans la ville d'Element City, le feu, l'eau, la terre et l'air vivent dans la plus parfaite harmonie. C'est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d'esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l'âme. L'amitié qu'ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...

En tant que rom-com, Elémentaire est assez peu surprenante. En grande partie car le scénario n'offre rien de nouveau au genre, ni même un élément fou au concept. La romance entre le feu et l'eau ? C'est sympathique sur le papier mais Elémentaire n'offre rien de plus que tout ce que l'on peut attendre de la confrontation des deux. J'aurais largement préféré que le film se concentre sur l'héritage d'Ember et du magasin. Une histoire familiale aurait peut-être plus collé à l'univers de Elémentaire. En tout cas, c'était clairement un point de départ plus intéressant sur le papier. Elémentaire est parfois trop simpliste et parfois trop complexe, sans trop savoir sur quel pied danser et à quel public parler. Car oui, le vrai problème de Elémentaire c'est que le film ne semble pas savoir vers quel public se diriger alors que cela aurait justement dû être un élément important dans la mécanique du récit et dans ce que ce dernier tente d'entreprendre. Rien n'est vraiment mémorable et à la fin, j'ai fini plus que déçu.

Note : 4.5/10. En bref, Elémentaire est trop maigre pour devenir un bon Pixar. C'est beau mais c'est tout.

Sorti le 21 juin 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog