Magazine Culture

La chanson que Ringo Starr a écrite lorsqu’il a quitté les Beatles

Publié le 22 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En pleine Beatlemania, les fervents fans des Fab Four n’auraient jamais pu savoir que le groupe se dissoudrait dans les années à venir. Mais derrière les portes closes, des fissures commençaient déjà à apparaître. Le 22 août 1968, le batteur Ringo Starr quitte les sessions d’enregistrement de l’album blanc, presque six ans jour pour jour après avoir donné son premier concert avec le groupe.

Mais seule l’équipe des studios Abbey Road a eu vent des tensions qui régnaient alors. Bien que cela n’ait jamais été rapporté à la presse, les ingénieurs se voyaient demander de quitter la pièce pendant que des discussions animées avaient lieu. L’atmosphère finit par avoir raison de Starr, qui commence à se sentir étranger à son propre groupe. Le personnel d’Abbey Road a remarqué que Starr était souvent le premier à se présenter au studio, et qu’il attendait souvent les autres – une dynamique de plus en plus inconfortable pour Starr.

Comme il l’avouera plus tard dans Anthology, Starr avait l’impression que son jeu en souffrait, et il avait de plus en plus de mal à regarder les trois autres se contenter d’être assis à la périphérie. “Je suis allé voir John [Lennon], qui vivait dans mon appartement de Montagu Square avec Yoko [Ono] depuis qu’il avait quitté Kenwood”, écrit Starr. J’ai dit : “Je quitte le groupe parce que je ne joue pas bien et que je me sens mal aimé et exclu, et vous êtes tous les trois très proches”.

Lennon dit “Je pensais que c’était vous trois” lorsque Starr exprime qu’il se sent un peu délaissé, et lorsque Starr frappe à la porte de McCartney, le guitariste lui répond : “Je pensais que c’était vous trois”. C’est le signe que le groupe est pris dans ses propres tensions, chacun se sentant inférieur à sa manière. Le stress de la Beatlemania, la consommation de drogue de Lennon et sa relation avec Ono ont laissé une rancœur qui couvait sous la surface pour Starr.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le producteur George Martin a proposé sa propre théorie pour expliquer le départ temporaire de Starr, en disant : “Si vous allez à une fête et que le mari et la femme se sont disputés, il y a une tension – une atmosphère”, a-t-il déclaré. “Et vous vous demandez si vous ne risquez pas d’aggraver la situation en étant présent. Je pense que c’est le genre de situation que nous avons trouvée avec [Starr]. Il s’est peut-être dit : “Suis-je la cause ?”.

Lire  John Lennon : Mendips recherche un nouveau gardien

Starr est parti pour la Sardaigne, empruntant le yacht de Peter Sellers le temps de se changer les idées. C’est à ce moment-là que Starr écrit “Octopus’s Garden”, qui sortira plus tard sur l’album Abbey Road de 1969, marquant ainsi la deuxième et unique composition solo de Starr pour les Beatles. Starr avait discuté avec le capitaine idly de la vie d’une pieuvre et a intégré sa fascination enfantine dans la chanson.

“Elles traînent dans leurs grottes et parcourent les fonds marins à la recherche de pierres brillantes, de boîtes de conserve et de bouteilles qu’elles placent devant leur grotte comme un jardin”, explique-t-il dans Anthology. “J’ai trouvé cela fabuleux, parce qu’à l’époque, je voulais moi aussi être sous la mer. Quelques coups de guitare plus tard et nous avons eu ‘Octopus’s Garden'”.

Pendant que Starr ruminait sur les habitudes des créatures marines, les trois autres Beatles travaillaient d’arrache-pied, McCartney le remplaçant à la batterie sur “Back in the U.S.S.R.” et “Dear Prudence”. Il a suffi d’enregistrer deux chansons sans Ringo pour qu’ils se rendent compte qu’ils avaient besoin de lui. Le groupe a envoyé un télégramme au batteur pour lui dire qu’il l’aimait et qu’il était le meilleur batteur de rock and roll au monde.

Starr retourne à Abbey Road en septembre. Sa batterie était recouverte de fleurs dans un message qui disait : “Welcome back, Ringo”.

Après une période d’insécurité au sein du groupe, il n’y avait pas de meilleure façon de l’accueillir à nouveau. C’est McCartney qui se penchera sur la position de Starr dans le groupe et sur le rôle qu’il a joué dans ses doutes. “Je pense qu’il a toujours été paranoïaque à l’idée qu’il n’était pas un grand batteur parce qu’il ne jouait jamais en solo”, a-t-il déclaré dans Anthology.

“Vous traversez la vie sans jamais vous arrêter pour dire à votre batteur préféré qu’il est votre préféré. Ringo ne se sentait pas sûr de lui et il est parti, alors nous lui avons dit : “Écoute, tu es le meilleur batteur du monde pour nous””, a-t-il ajouté. “Je le pense toujours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines