Faire fructifier de l'argent en deux ans

Publié le 11 juin 2007 par Geneviève Brunet

Bonjour,

Disposant de 30 000 francs à investir et désirant acquérir un bien immobilier en 2009 environ, j'aimerais faire fructifier cette somme en gardant la possibilité de la retirer après deux ans. Le capital - additionné de ses revenus - constituera une partie des fonds propres. Cet argent dort actuellement sur un compte d'épargne rapportant 1,5%. Quelles sont les solutions, plus ou moins risquées, qui se présentent à moi?

Sylvain

Votre priorité semble être de disposer au moins de votre épargne de départ de 30 000 francs, au moment d'acquérir votre bien immobilier dans deux ans. Vous ne pouvez donc pas investir cet argent de manière risquée.

Une obligation de caisse d'une durée de deux ans est actuellement rémunérée à 2,75% par de nombreuses banques. Ce placement est d'une sécurité absolue: vous confiez votre argent à la banque pendant deux ans en échange de cette rémunération annuelle. C'est déjà mieux que votre  carnet d'épargne !

La hausse rapide des taux d'intérêt à court terme redonne aussi des couleurs aux fonds monétaires en francs. Comme pour tout fonds de placement, il vous faudra toutefois surveiller un peu l'évolution du cours du produit choisi, pour en sortir vite s'il piquait du nez. Les parts de ces fonds peuvent être facilement vendues. Avec un peu de chance et d'attention, vous obtiendrez peut-être plus sur deux ans qu'avec une obligation de caisse ou un classique placement fiduciaire.

Vous pouvez également demander conseil à votre banquier pour des fonds de placements investissant en actions; mais avec un plancher de valeur garanti. Revers de la médaille: si la totalité des 30 000 francs est garantie, vous ne participerez que faiblement à une éventuelle progression de  la Bourse sur les deux prochaines années. Une solution qui pourrait rapporter moins que les très sages obligations de caisses et fonds monétaires.

Des fonds en obligations convertibles permettent de miser sur un produit mixte combinant les avantages des obligations et des actions. Intéressant sur un délai de deux ans; mais pas totalement exempt de risques, à l'instar des solutions déjà évoquées.

Un fonds de placement diversifié orienté "revenu" - combinant une majorité d'obligations et une faible proportion d'actions - pourrait également être choisi. Mais sans aucune garantie de ne perdre aucune miette de votre capital de départ.