Par Madhusudhan Rao
Le philosophe politique Platon a dit à juste titre : « la nécessité est mère de l’invention ».
Le Covid-19 a fait des ravages dans tous les secteurs et dans la vie des gens en général. Il y a eu des mois d’incertitude en Inde et dans le monde. Cela a conduit à l’adoption et à l’acceptation d’innovations technologiques visant à stimuler un changement de comportement des personnes face à ce virus mortel. Comment ça?
Malgré l’isolement social et le confinement induits par la Covid, l’accès à la technologie a rendu les services de santé disponibles dans les régions les plus reculées de l’Inde. Cela a fourni de nouvelles opportunités de connecter les communautés et de susciter un changement de comportement chez les gens.
En Inde, la technologie a contribué à rationaliser le système de santé, à réduire le fardeau des hôpitaux et à garantir que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin. Par exemple, la télémédecine a permis aux patients de consulter des médecins à distance, par vidéoconférence ou par appels téléphoniques pendant les confinements. De nombreux hôpitaux et cliniques sont passés à un système de prise de rendez-vous en ligne, réduisant ainsi la nécessité pour les patients de se rendre physiquement dans l’établissement.
Des appareils et applications portables ont été utilisés pour surveiller à distance la santé des patients atteints de Covid-19, permettant aux médecins de suivre leur état sans avoir besoin d’être physiquement présents. De nombreux hôpitaux privés ont utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour détecter précocement le Covid-19, prédire les résultats pour les patients et prendre des décisions médicales.
De plus, la technologie a amélioré le flux d’informations et est devenue l’un des principaux facteurs de changement de comportement et d’interactions. Les prestataires de soins de santé ont largement utilisé des vidéos interactives, des animations, des jeux et des simulations pour diffuser les messages sur le lavage des mains, la désinfection, le port de masques et la distanciation sociale.
Des infographies, des vidéos animées, des mèmes et des affiches numériques ont aidé les communautés à imaginer les conséquences de leurs comportements positifs et négatifs pendant la pandémie.
Des technologies qui ont révolutionné l’engagement communautaire
Nous avons vu ‘Inde numérique» est devenue une réalité au cours des 10 dernières années. Selon un rapport du Association Internet et mobile de l’Inde, il y a plus de 692 millions d’internautes actifs dans le pays. Le même rapport révèle qu’une grande partie de la croissance du nombre d’utilisateurs d’Internet continue d’être tirée par l’Inde rurale. Selon 2021 Statistique data, 744 millions d’utilisateurs ont accédé à Internet via leur téléphone mobile. Cette révolution mobile associée à la disponibilité d’Internet a touché les segments urbains-ruraux et riches-pauvres, donnant à chacun l’accès à la technologie.
Pour vous donner un exemple, le Pradhan Mantri Jan Arogya Yojana (PMJAY)aussi connu sous le nom Ayushman Bharat, est un tournant technologique qui a permis de mettre des installations médicales de qualité à la disposition des pauvres du pays. Grâce à ce programme de santé 100 % sans papier et sans numéraire, 50 millions d’Indiens ont accès à une couverture d’assurance annuelle d’une valeur de 5 lakh.
De même, le lancement de Aarogya Setu, une application permettant de surveiller la pandémie et la vaccination contre le Covid dans le pays, est un autre exemple de technologie aidant les communautés. L’application a également été saluée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour avoir aidé les services publics des villes à identifier les clusters de Covid et à surveiller la disponibilité des vaccins. Fort de son succès, le gouvernement indien travaille désormais à étendre l’utilité de l’application en proposant une interface de santé unifiée (UHI) sous Mission numérique d’Ayushman Bharat contribuer à rapprocher les établissements de santé, les professionnels de différents secteurs et les personnes.
La gamification favorise un changement de comportement durable
Un 2021 Rapport McKinsey indique que l’utilisation de la télésanté a connu une augmentation de 38 fois par rapport à la référence pré-Covid. L’analyse des données, les présentations illustrées, les courts métrages et la gamification aident les gens à prendre des décisions plus saines et à suivre des routines régulières d’hygiène sanitaire.
L’utilisation de services vocaux, les rappels mobiles personnalisés, la communication via IVR (Interactive Voice Response), l’accès aux médecins, les services de messagerie et le suivi des données sur les comportements réels en matière de santé et les actions entreprises, sont autant d’exemples de la façon dont la technologie mobile continue de favoriser une transition constructive vers adopter des mesures préventives saines.
Plusieurs campagnes de changement de comportement en santé publique ont inclus la gamification pour stimuler la campagne de vaccination et transmettre des comportements d’hygiène sains dans les communautés. Dans le cadre de Swachh Bharat Abhiyan (Clean India Initiative), Microsoft Inde s’est associé au ministère du Logement et des Affaires urbaines pour déployer une plateforme d’apprentissage communautaire hébergée dans le cloud et axée sur le mobile, le projet Sangam, afin de former plus de 110 000 fonctionnaires municipaux aux meilleures pratiques d’assainissement dans 4 000 habitants. ainsi que des villes en Inde. De même, pour l’éradication de la poliomyélite, une étude de 2015 publiée dans le Games for Health Journal s’est révélée très prometteuse quant à la manière dont les jeux interactifs pratiques pourraient contribuer à accroître l’intérêt du public pour la lutte contre la poliomyélite. santé mondialeet cela convenait mieux aux personnes ayant peu de connaissances préalables ou impliquées dans des activités de santé mondiale.
De nombreuses études ont montré comment la gamification, c’est-à-dire l’application du jeu à différentes activités, augmente la motivation intrinsèque. C’est devenu l’une des méthodes les plus recherchées pour modifier les comportements liés à la santé. En outre, la gamification peut contribuer à la prévention et à la protection contre les maladies transmissibles et non transmissibles dans des domaines tels que les vaccinations de routine, les pratiques d’hygiène, le lavage des mains avec du savon et les habitudes nutritionnelles. L’ONG « Avarutti Samiti » sensibilise les écoliers du gouvernement aux comportements d’hygiène sains à travers le célèbre jeu « Serpents et échelles » (Saanp-Sidi). Le jeu a été développé comme un outil d’apprentissage innovant qui promeut Swachh Bharat Abhiyan.
La gamification dans le domaine des soins de santé peut être utilisée pour impliquer les patients et les motiver à adopter des comportements sains. Cela peut inclure l’utilisation d’applications mobiles ou d’appareils portables qui suivent l’activité physique ou l’intégration d’éléments de conception de jeux dans l’éducation et la thérapie des patients. Par exemple, la réalité virtuelle (VR) et les simulations interactives peuvent être utilisées pour aider les patients à apprendre et à gérer des maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiaques. De plus, la gamification peut être utilisée pour motiver les patients à respecter leur régime médicamenteux, à assister à des rendez-vous de suivi et à prendre des mesures essentielles au maintien d’une bonne santé.
Adopter la « nouvelle normalité »
Les progrès numériques et technologiques dans le domaine des soins de santé continueront de stimuler le secteur. Aujourd’hui, alors que la technologie 5G devrait perturber les industries, les solutions de santé plus intelligentes et plus avancées n’évolueront qu’à mesure que l’intelligence artificielle (IA) et la science des données autour de la MedTech prendront de l’ampleur, démontrant les possibilités de bénéficier aux établissements de santé, aux médecins et aux patients.
Tirer parti des technologies interactives pour provoquer un changement de comportement à grande échelle est une idée prodigieuse et sera à la fois efficace et peu coûteuse. Dans un pays aussi vaste et diversifié comme le nôtre, il s’agit non seulement d’une solution pratique, facilement reproductible, mais également d’une portée considérable en termes d’impact. La tendance naturelle à accepter et à adopter la technologie plus tôt sous la forme de la télévision et de plus en plus via les téléphones mobiles alimentés par Internet va changer la donne.
Le Covid-19 a accéléré l’adoption de la technologie dans les pratiques de soins de santé d’une manière sans précédent et il n’y a pas de retour en arrière possible. Les outils et techniques technologiques constitueront une méthode durable pour encourager un changement de comportement dans les pratiques de santé à l’échelle de la communauté.
(L’auteur est un Directeur exécutif et directeur général – Asie du Sud (beauté et soins personnels) chez Hindoustan Unilever. Les opinions exprimées sont personnelles et ne reflètent pas la position ou la politique officielle de FinancialExpress.com.)
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