Montrer des vidéos sur téléphone portable aux gorilles peut les amener à se battre et à s’intimider, selon un expert en primates.
Les créatures intelligentes pourraient commencer à rivaliser entre elles pour les endroits où regarder des vidéos qui leur sont montrées par des humains à travers des enceintes en verre, a déclaré le défenseur de l’environnement à MailOnline.
Cela survient après qu’un zoo de Toronto a supplié les visiteurs d’arrêter de montrer leurs téléphones aux gorilles, car cela les « bouleverse » et « affecte leurs relations ».
Les gardiens du zoo ont supplié le public de s’abstenir de lui montrer des vidéos ou des photos, car certains contenus peuvent être bouleversants et affecter leur bien-être.
Ian Redmond OBE, biologiste de terrain tropical et défenseur de l’environnement, a expliqué que montrer des vidéos de gorilles sur des téléphones peut « provoquer des tensions au sein du groupe et le zoo veut maintenir la paix ».
Redmond a déclaré que “les smartphones sont convaincants et étant donné la vie d’un singe captif dans une privation sociale et sensorielle, cela va les séduire”.La décision du zoo est intervenue après que des vidéos sont devenues virales montrant des gorilles fascinés par les téléphones portables depuis l’intérieur de leurs enclos.
En réponse, le panneau affiché par le zoo de Toronto indique : « Pour le bien-être de la troupe de gorilles, veuillez vous abstenir de leur montrer des vidéos ou des photos, car certains contenus peuvent être bouleversants et affecter leurs relations et leur comportement au sein de leur famille. »
MailOnline s’est entretenu avec Ian Redmond OBE, biologiste de terrain tropical et défenseur de l’environnement, pour découvrir pourquoi cela pourrait être le cas.
Il a expliqué que montrer des vidéos de gorilles sur des téléphones peut “provoquer des tensions au sein du groupe et que le zoo veut maintenir la paix”.
Il a déclaré : « Le téléphone introduit un enrichissement environnemental dans leur enceinte.
«Si vous devez garder des animaux en captivité, vous ne pouvez pas vous contenter d’un seul enrichissement environnemental, car cela entraînerait des disputes, des bagarres et des perturbations sociales.» C’est la règle N+1.
« N » représente l’animal et « un » représente l’enrichissement, donc pour chaque animal dans l’enclos, il devrait y avoir une option d’enrichissement.
Il a poursuivi : « Cela est également évident dans les prisons humaines. Les zoos ont besoin de plus d’un enrichissement si les téléphones sont introduits.
Il a expliqué que montrer des vidéos de gorilles sur des téléphones peut “provoquer des tensions dans le groupe et que le zoo veut maintenir la paix”. Redmond est réputé pour son travail avec les gorilles et a participé à plus de 50 documentaires sur le sujet pour la BBC, National Geographic et Discovery Channel.«Chaque individu susceptible d’être intéressé par l’appareil devrait avoir la possibilité de le faire sans être intimidé par d’autres.»
«Les smartphones sont convaincants et étant donné la vie d’un singe captif dans une privation sociale et sensorielle, cela va les attirer.»
“Si vous êtes coincé dans le même enclos, voir des photos de nouveaux visages va être intéressant.”
Redmond est réputé pour son travail avec les gorilles et a participé à plus de 50 documentaires sur le sujet pour la BBC, National Geographic et Discovery Channel.
Il pense que le zoo interdit cette interaction à court terme « pour empêcher la compétition entre les gorilles pour savoir qui obtient l’endroit souhaité pour regarder le téléphone ».
Cependant, il pense qu’il “devrait y avoir une meilleure façon de gérer ce problème à long terme, car c’est dommage de leur retirer cette communication positive”.
“C’est un exemple des capacités cognitives des gorilles, ce qui est fascinant quand on observe leurs réactions aux téléphones”, poursuit Redmond.
“Il s’agit d’une communication très claire entre les êtres, c’est pourquoi c’est devenu viral – c’est évidemment fascinant qu’ils comprennent cette compréhension.”
“Le gorille établissait autant de contacts visuels avec la personne que le téléphone – la communication était révélatrice car c’est quelque chose que le public n’avait peut-être jamais vu auparavant.”
Un expert en primates a révélé que montrer des vidéos de téléphones portables aux gorilles peut les amener à se battre et à s’intimider les uns les autres. Redmond pense que le zoo interdit cette interaction à court terme “pour empêcher la compétition entre les gorilles pour savoir qui obtient l’endroit souhaité pour regarder le téléphone”.Il pense également qu’une fois que le public aura compris à quel point les gorilles sont intelligents et à quel point leur communication est bonne, il pourrait commencer à penser qu’ils n’ont pas leur place dans les zoos :
« A partir de ces vidéos virales, le public a l’occasion de voir la communication entre ces deux êtres.
« S’ils voient à quel point ils sont intelligents, ils commencent à se rendre compte : ne devraient-ils pas être dans un sanctuaire tranquille sans que les gens ne frappent sur les vitres ?
«Le public commence à remettre en question son éthique. Mon point de vue personnel est que les animaux comme les gorilles ont un travail à faire dans la forêt, ils sont plus performants pour les espèces qui les entourent.
“En les gardant dans des zoos, nous ne respectons pas l’ordre de l’écosystème.”
Cependant, il ajoute que « la stimulation du téléphone et de la personne pour le gorille individuellement est une chose positive et fascinante ».
Il pense également qu’une fois que le public aura compris à quel point les gorilles sont intelligents et à quel point leur communication est bonne, il pourrait commencer à penser qu’ils n’ont pas leur place dans les zoos.Dans une vidéo prise au zoo de Louisville, nous voyons Jelani le gorille regarder un invité parcourir des photos sur son téléphone.
Nous le voyons assis à côté de la vitre de l’enceinte, fasciné par l’appareil alors qu’il regarde l’invité parcourir les photos et demander « est-ce que vous aimez celles-là ?
Maria Franke, directrice de la conservation et du bien-être de la faune au zoo de Toronto, a déclaré L’étoile de Toronto que l’un de leurs gorilles appelé Nassir est « distrait et n’interagit pas avec les autres gorilles ». Il était tellement fasciné par les gadgets, les téléphones et les vidéos.
Un autre zoo de Chicago a été contraint d’installer une corde à quelques mètres de la cloison vitrée de son enclos pour gorilles pour empêcher les gens de montrer leurs téléphones aux animaux.
Le zoo de Toronto a été contacté pour commentaires.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931