J'aurai 59 ans au mois de décembre et ne travaille pas. Je souhaite retirer la totalité du capital de mon 2ème et 3ème piliers à la fin de l'année.
Serait-il judicieux, du point de vue fiscal, d'étaler ces retraits sur 2007 et 2008?
Le capital du 2ème pilier et 3ème pilier "a" - dit 3ème pilier lié – peut être retiré dès 59 ans pour une femme. Pour le 3ème pilier "b" - 3ème pilier libre - le moment des retraits est librement fixé dans le contrat.
Nombre caisses de pension demandent à leurs assurés de signaler trois ans à l'avance leur intention de retirer leur deuxième pilier sous forme de capital. Si vous ne l'avez pas fait, vous serez peut-être contrainte de percevoir une part de votre avoir de vieillesse sous forme de rente.
Le retrait en capital d'un deuxième pilier doit être effectué en un seule fois. Vous devrez acquitter un impôt, variable suivant les cantons et la somme perçue.
Cet impôt étant progressif, vous avez intérêt à ne pas retirer la même année l'argent placé sur votre deuxième pilier et celui épargné sur le troisième pilier. S'il s'agit d'un 3ème pilier "a", le retrait doit également être effectué en une seule fois; au moment de votre choix, à partir de l'âge de59 ans.