Le destin en a décidé autrement, point de road trip en Écosse. Mais nous avons trouvé une « alternative » encore plus intéressante…par bateau ! Nous sommes partis en Antarctique puis en Arctique avec une compagnie française, le Ponant. Navire à taille (très humaine), moins de 200 passagers, accompagnés par des guides et biologistes en version expédition, avec une partie hôtellerie et restauration digne d’un 5 étoiles, la classe donc ! Il s’avère que Ponant proposait dans son catalogue 2023 un itinéraire fait sur mesure pour nous, à savoir : Départ d’Édimbourg, direction les Shetlands, les Orcades, les Hébrides extérieures (Lewis et Harris), les Highlands (Ulapool), Fort William pour finir à Glasgow ! Une superbe croisière de 7 nuits, à bord du Champlain, navire récent de la flotte.
Il faut aussi dire que les Shetlands et les Orcades sont des endroits un peu spéciaux pour nous…car nous y sommes déjà allés… à celles du Sud, juste avant d’arriver en Antarctique. La boucle sera donc bouclée avec la version du Nord !
Embarquement dans le port de Rosyth, situé à 40min en taxi de la capitale d’Écosse. Autant dire que le port ne paie pas de mine, mais l’accueil par l’équipage du navire a su nous ravir, comme à chaque embarquement.
Une fois l’équipe au complet, c’est réunion d’information générale, exercice d’évacuation obligatoire (autant dire que ce n’est pas gagné pour tout le monde) puis apéritif de bienvenue ! La classe ! Nous sommes accueillis comme des rois, comme d’habitude !
Retour ensuite vers le bateau, nous quittons ce soir Lerwick pour nous diriger vers les Orcades du Nord.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !