Après cette petite semaine à terre, il est temps de partir à l’aventure, vers les îles plus au Nord. Avant le covid, nous avions prévu un tour en passant par le nord des Highlands en passant par la NC500 (North Coast), et nous devions prendre le ferry pour nous rendre aux Orcades et sur Lewis et Harris…
Le destin en a décidé autrement, point de road trip en Écosse. Mais nous avons trouvé une « alternative » encore plus intéressante…par bateau ! Nous sommes partis en Antarctique puis en Arctique avec une compagnie française, le Ponant. Navire à taille (très humaine), moins de 200 passagers, accompagnés par des guides et biologistes en version expédition, avec une partie hôtellerie et restauration digne d’un 5 étoiles, la classe donc ! Il s’avère que Ponant proposait dans son catalogue 2023 un itinéraire fait sur mesure pour nous, à savoir : Départ d’Édimbourg, direction les Shetlands, les Orcades, les Hébrides extérieures (Lewis et Harris), les Highlands (Ulapool), Fort William pour finir à Glasgow ! Une superbe croisière de 7 nuits, à bord du Champlain, navire récent de la flotte.
Il faut aussi dire que les Shetlands et les Orcades sont des endroits un peu spéciaux pour nous…car nous y sommes déjà allés… à celles du Sud, juste avant d’arriver en Antarctique. La boucle sera donc bouclée avec la version du Nord !
Embarquement dans le port de Rosyth, situé à 40min en taxi de la capitale d’Écosse. Autant dire que le port ne paie pas de mine, mais l’accueil par l’équipage du navire a su nous ravir, comme à chaque embarquement. Notre chambre, la 414, est vraiment top, avec une déco classe et fonctionnalité maximum ! Nous profitons d’être encore peu sur le navire pour en faire le tour, visiter les endroits clés comme le restaurant et le pont d’observation, au 6ème étage.
Une fois l’équipe au complet, c’est réunion d’information générale, exercice d’évacuation obligatoire (autant dire que ce n’est pas gagné pour tout le monde) puis apéritif de bienvenue ! La classe ! Nous sommes accueillis comme des rois, comme d’habitude !Pour le repas, il faut trouver une table proche des fenêtres, pour avoir une vue sur les ponts et la côte lors du départ. Nous profitons d’un menu digne d’un bon restaurant, le tout arrosé d’un de mes vins favoris, le Clos de Lambrays…rien que ça.C’est ensuite parti pour 1 jour de navigation complet, sans escale en direction des Shetlands. Sans vrai débarquement à terre, mais une fort sympathique sortie en zodiac pour aller voir une colonie de phoques à Newburgh (non loin d’Aberdeen). Nous pouvons les voir de près, ils sont très curieux et viennent voir ce qui se trouve dans ces Zodiacs. La journée finie avec la soirée du commandant, à nouveau un très sympathique moment à table (et dans le verre 😉).Nous arrivons le 14 juin au matin à proximité du port de Lerwick, ville principale de l’île ! Nous longeons les côtes, la mer est calme et le ciel beau bleu ! Nous avons vue sur la ville qui s’approche gentiment, quel spectacle ! Le bateau s’amarre à quai, nous pouvons aller nous promener et visiter un peu cet endroit. Maisons en pierres, ruelles étroites, très peu d’arbres et une vue sur la mer incroyable. Que c’est beau !Nous avons sélectionné une sortie en bus l’après-midi, pour aller en direction des ruines de Jarlshof (datant de 2500 BC), joyaux des Shetlands et de la falaise de Sumburgh Head. Qui dit falaises dit oiseaux, nous avons donc certainement de fortes chances de voir…des macareux.Les paysages sont vraiment spéciaux, c’est très vert, et il n’y a quasiment pas d’arbre. Nous arrivons sur le site de Jarlshof, c’est assez fou de se dire que des gens vivaient là il y a quasiment 5000 ans… Nous avons malheureusement peu de temps pour aller vers les falaises, mais nous avons pu profiter un maximum d’être à quelques mètres à peine de macareux moines ! Le temps de faire quelques (centaines) photos.
Retour ensuite vers le bateau, nous quittons ce soir Lerwick pour nous diriger vers les Orcades du Nord.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !