Magazine Banque

Les fonds d'allocation d'actifs offrent une pédagogie du risque

Publié le 02 juillet 2007 par Geneviève Brunet

Vaste choix Dynamique? Croissance? Equilibre? Revenu? Autant de stratégies de placement offertes au client par les fonds diversifiés.

Soupçon de cash et de titres à revenu fixe dans un océan d'actions pour les fonds visant une plus-value rapide; pincée d'actions dans une collection d'obligations pour les produits visant un revenu régulier: les fonds d'allocation d'actifs offrent toute une gamme de stratégies au client. L'occasion pour lui de discuter avec son banquier de ses objectifs de placement, de sa capacité à immobiliser durablement de l'argent, voire à en perdre…

Les produits misant essentiellement sur les actions - labellisés "Dynamique" - affichent une belle performance en francs depuis le début de l'année (voir tableau). Logique: certains marchés boursiers ont déjà réalisé  - voire dépassé, comme Francfort - la progression qu'on leur prédisait pour l'ensemble de l'année 2007 et la force de la monnaie unique augmente la performance en francs des fonds détenant des titres cotés en euros. Peuvent-ils encore réserver d'heureuses surprises?

A l'exemple de la performance de 12,13% affichée depuis le début de l'année par le fonds Pléiade Actions Internationales Valeur Intrinsèque? "Il s'agit d'un des compartiments de la SICAV luxembourgeoise de la banque SCS Alliance, géré essentiellement en actions internationales; avec une stratégie value, consistant à acheter des titres que l'on estime sous-évalués et à les garder en portefeuille en attendant une plus-value", indique Thibaud de Montenach, gérant du compartiment actions européennes de cette même SICAV. Et de préciser que la stratégie value du compartiment "dynamique" mise sur des actions présentant généralement moins de volatilité que l'ensemble d'un marché. Le gérant de Pléiade Actions Internationales investit "en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie en couvrant les risques de change par rapport au franc, sa monnaie de référence". Plutôt confiant dans le potentiel encore à venir des actions, Thibaud de Montenach conseille tout de même "de prendre ses profits et d'acheter sur baisse de cours".

Autre fonds très investi en actions, le BCV Stratégie Dynamique a progressé de 6,41% depuis le début de l'année. "Son indice de référence comprend 5% de liquidités, 30% d'obligations et 65% d'actions", précise Christian Carron, Chief Investment Officer de Gérifonds. Le gérant a toutefois une marge de manoeuvre : "En ce moment il n'a que 17% de sa fortune réellement placée en obligations, le solde de la part réservée à l'obligataire étant investie en produits alternatifs". Histoire de ne pas se faire piégé par une hausse des taux d'intérêt.

Les gérants de ces fonds d'allocations d'actifs font varier au mieux les différents types de placements à l'intérieur de leur portefeuille pour doper la performance. Le client peut faire de même: en changeant de fonds d'allocation d'actifs quand il l'estime nécessaire. "Le changement d'un segment à l'autre d'un même fonds ombrelle sont généralement gratuits", souligne Christian Carron. Les fonds dits équilibrés misent moins sur les actions que leurs homologues dynamiques. Les meilleurs d'entre eux affichent une performance en francs de 4 à 6% depuis le début de l'année. Diversification, gestion active et possibilité de passer facilement d'un compartiment à l'autre donnent aux fonds d'allocation d'actifs un petit air défensif en passe de devenir très tendance en ces temps d'incertitudes boursières.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines