Bill Stewart par Juan Carlors HERNANDEZ
C'était " Mr Meagles " (Larry Goldings) après " Nobody else but me " (Jerome Kern). Ils ont donc bien commencé par un standard. Larry Goldings est ravi de revenir avec son trio au Sunside. " On joue au Sunside deux fois dans sa vie. La première quand on monte. La seconde quand on descend " déclare Larry Goldings (sic). Mr Meagles est un personnage de " Little Dorrit ", roman de Charles Dickens.
Solo de guitare pour commencer. " Django " ( John Lewis). Morceau écrit en mémoire de Django Reinhardt. L'essence du Jazz manouche transcrite par un pianiste et compositeur noir américain. Batteur aux baguettes. Ca balance bien. Ca roule sous les doigts de l'organiste et les baguettes du batteur. Je bats la mesure de la jambe gauche. Beau final en douceur, d'un Blues subtil.
" United " ( Wayne Shorter). Thème écrit pour Art Blakey & The Jazz Messengers. Intro du batteur aux baguettes. Ca swingue bien. Un feeling caribéen transformé à la Wayne Shorter. La musique bondit de part et d'autre du trio. Orgue devant bien poussé par la batterie et ponctué par la guitare. Au guitariste de pousser sa pointe. Ca ondule formidablement. Le dragon se déploie et crache mille feux. Break de batterie et ça repart. Solo de batterie où les cymbales tintent, les tambours roulent. Sans démonstration. Juste pour remettre du charbon dans la machine.
" FU Donald " (Bill Stewart). Il manque 2 lettres à ce titre. Je pense que c'est voulu. Une allusion au précédent président des Etats Unis d'Amérique me semble probable. Son étrange, cosmique à l'orgue. Aigu agaçant volontairement. Avec des effets d'échos. La guitare sonne comme un piano. Le batteur malaxe ses tambours aux balais puis lance la pulsation aux baguettes. Orgue et guitare enchaînent. Sons spatiaux ou spéciaux de l'orgue. Ca titille les neurones. Grincements des cymbales sous les baguettes. Solo de batterie où tout vibre en puissance contenue avec la précision d'un métronome. Cf extrait audio au dessus de cet article.
La photographie de Bill Stewart est l'oeuvre de l'Impétueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.