La Toyota Sienna a vu le jour en 1998. Un simple calcul nous apprend qu’elle souffle 25 bougies cette année. D’ailleurs, Toyota Canada propose une version 25e anniversaire afin de souligner la chose. Lors de son lancement en 1998, elle était beaucoup plus petite que le modèle que l’on connait aujourd’hui. Ce n’est qu’à la refonte de 2004 qu’elle a pris les dimensions actuelles. Dotée de groupes à 4 et 6 cylindres, la Sienna est passée à travers les époques et a survécu au désistement des consommateurs qui se sont tournés vers les véhicules utilitaires sport supposément plus intéressants à conduire. Alors qu’on la croyait presque prête pour la retraite, un regain de vie la frappa en 2021 au moment où Toyota lui implanta un groupe propulseur hybride faisant de la Toyota Sienna la championne incontestée de l’économie de carburant de la catégorie des fourgonnettes. Seule la Chrysler Pacifica et son groupe hybride rechargeable pourrait lui faire la vie dure, mais le groupe motopropulseur de l’américaine est beaucoup moins raffiné et efficace que celui de la Sienna
La Toyota Sienna 2023 est proposée en quatre niveaux d’équipements soit LE, XLE, XSE et Limited, la majorité pouvait être équipée de la traction avant ou la traction intégrale. Les modèles LE et XLE offrent de la place pour huit personnes alors que les XSE et Limited limitent l’espace à sept personnes en raison de sièges individuels à la deuxième rangée. J’ai pu mettre la main sur une version XSE à traction intégrale il y a quelques mois et voici enfin le résumé de cet essai d’une semaine.
Aucune difficulté à prendre place à bord à l’aide de ces larges portières. Ce qu’on remarque au premier abord, c’est que la console est très large. Mon véhicule exhibait une finition en cuir et softex deux-tons gris et blanc du plus bel effet et de très bonne qualité. Le confort des sièges avant est excellent et l’espace ne fait pas défaut. La nacelle d’instrumentation est très simple puisqu’il n’y a pas de tachymètre, celui-ci étant remplacé par un cadran qui indique l’état du groupe propulseur: charge, eco ou power. À droite, c’est l’indicateur de vitesse et au centre, un ordinateur de voyage qui indique toutes les données que l’on veut savoir d’un simple coup d’oeil. Rien d’excitant ici, mais c’est très fonctionnel. Le volant se prend bien en main et les commandes sur celui-ci nécessite peu d’adaptation.
Par les portes latérales motorisées (avec un bouton ou avec le pied), on accède aux places de 2e et 3e rangée. Les places centrales dans cette version XSE sont deux sièges capitaine plus confortables qu’une banquette traditionnelle avec beaucoup d’espace pour les jambes. Ces passagers ont des prises de recharge pour leurs appareils électroniques en plus d’une prise domestique et d’une entrée HDMI donnant accès à un grand écran HD de 1080p qui fait 11,6 pouces. Deux paires d’écouteurs sans fil sont fournis. Mentionnons que cet écran fait partie du groupe Technologie ajoutant 5 500 $ à la facture. Quant aux passagers de la 3e rangée qui auraient envie d’écouter le fim eux aussi, il y a des entrées AUX donnant accès à l’écran ainsi que des prises de recharge pour leurs appareils. Parlant de ces passagers, il y a assez d’espace pour les jambes et la tête et l’accès n’est vraiment pas très difficile. Quant à en asseoir trois à cet endroit, ça dépendra du gabarit des occupants. Trois enfants, ça ira, trois adultes, assurez-vous qu’ils se connaissent intimement! D’ailleurs, cette banquette est beaucoup moins confortable que les sièges des quatre autres occupants.
J’avais entendu parler de sa consommation d’essence exceptionnellement basse pour le format du véhicule, mais je doutais pouvoir le réaliser moi-même. Toutefois, c’est bel et bien faisable. La Toyota Sienna 2023 est une belle réussite pour qui recherche de l’espace, du confort et une faible consommation d’essence. Si vous recherchez l’excitation au volant, achetez-vous une voiture sport, car vous n’êtes pas au bon endroit. Les fourgonnettes ne sont pas mortes et l’expert en système hybride vient de le prouver!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 24 avril au 1er mai 2023.
Météo: pluie et soleil, entre 9 et 20 °C.
Modèle essayé: Toyota Sienna XSE 2023
Assemblé à Princeton, Indiana, États-Unis
Générations:
1re – 1998
2e – 2004
3e – 2011
4e - 2021
Prix selon www.toyota.ca (19 août 2023):
LE traction 8 passagers – 45 101,50 $
LE AWD 8 passagers – 46 941,50 $
XLE traction 8 passagers – 48 101,50 $
XSE traction 7 passagers – 50 641,50 $
XSE AWD 7 passagers – 52 641,50 $
Limited AWD 7 passagers – 63 341,50 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 55 190 $
Frais du concessionnaire – 899 $
Transport et préparation - 1 930 $
Frais de climatisation – 100 $
Droits sur les pneus – 18$
Total – 58 137 $ + taxes
Location 36 mois (7,89%) (20 000 km/an) - 227,02 $ + taxes
Financement 60 mois (7,29%) - 266,98 $ + taxes
Distance parcourue: 497,9 km (80 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 6,8 L/100 km
Route – 6,6 L/100 km
Émissions de CO² - 158 grammes/km
Consommation affichée: 6,9 L/100 km
Véhicule fourni par Toyota Canada
Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec