Vous souhaitez faire la vente de votre maison rapidement ? Ou louer un appartement ? Alors, rédiger vos annonces immobilières est une étape cruciale. Eh oui, pour attirer les potentiels acquéreurs ou vos futurs locataires, il faut miser sur des annonces attractives. Or, cet exercice de style n’est pas aussi simple que vous pouvez le croire. Pour rédiger la meilleure annonce possible, l’idéal est de passer par une agence immobilière. Je vous explique pourquoi.
Se démarquer parmi les annonces immobilières
Vous avez sûrement remarqué que les sites d’annonces immobilières se multiplient. Grâce aux moteurs de recherche, on peut trouver un logement en quelques clics. A condition de savoir où chercher et que les biens que l’on souhaite trouver soient visibles. Il existe des centaines de sites d’annonces généralistes ou immobilières. Certains ne sont pas toujours à jour ou bien référencés. Les dernières annonces apparaissent généralement en premier et les autres disparaissent sous ce flot incessant.
Pour se démarquer, votre annonce doit être bien rédigée, avec des photographies lumineuses et des informations précises. Elle doit aussi être facilement repérable par les acheteurs. Pour bénéficier d’une bonne exposition, oubliez les sites d’annonces entre particuliers. En choisissant de confier un mandat immobilier à une agence pour la location de votre maison, d’un appartement ou pour vendre, vous bénéficierez d’une grande visibilité.
En effet, une agence immobilière reconnue a généralement un site bien référencé qui reçoit de nombreuses visites : regardez sur ce site. Grâce à un moteur de recherche intégré, les annonces immobilières sont bien classées. De plus, en faisant confiance aux professionnels de l’immobilier, votre logement sera aussi affiché en vitrine d’agence. Et il sera proposé sur d’autres sites d’annonces. L’idéal pour que celui-ci soit visible sur le marché immobilier local.
Bénéficier d’annonces réglementaires
Vous ne le savez sans doute pas, mais les annonces immobilières sont réglementées. Certaines informations doivent y être sous peine de recevoir une amende. Or, beaucoup de vendeurs ou de bailleurs ne savent pas toujours ce qu’il faut indiquer. On le voit fréquemment sur certaines annonces. Vous pouvez toujours utiliser un modèle d’annonce légale. A condition que celui-ci soit à jour…
La réglementation évolue : les dernières obligations pour les annonces rédigées par les particuliers datent de 2022. Sur vos annonces immobilières, il faut toujours indiquer :
- Le résultat du DPE : ce diagnostic est obligatoire. Si votre logement est considéré comme une passoire thermique (classement F ou G), il faut mentionner “Logement à consommation énergétique excessive”.
- L'étiquette climat doit figurer : celle-ci indique les émissions de GES (Gaz à effet de serre” du bien.
- L’estimation de la consommation énergétique annuelle du bien doit aussi être notée.
- Le prix doit apparaître de façon explicite.
En passant par une agence immobilière, vous êtes certain que votre annonce respectera toutes ces obligations légales.
Des annonces immobilières attractives
La manière dont une annonce immobilière est structurée est importante. L’accompagnement d’un professionnel est la garantie que votre projet immobilier soit mis en valeur.
- Votre agent immobilier commence par présenter le bien dans sa globalité en indiquant le type de logement et sa localisation. Par exemple : “Appartement 4 pièces lumineux dans le centre de Bordeaux”. Puis, il entre dans les détails avec le nombre de pièces, la surface et l’agencement des lieux. Il précise s’il y a un garage, une cave ou un terrain avec sa superficie et des dépendances.
- L’annonce est agrémentée de photos de bonne qualité qui permettent de se faire une idée précise de l’aspect du bien à louer ou à acheter.
- Le prix du bien ou le montant du loyer est précisé de manière claire ainsi que les charges. Les frais d’agence sont mentionnés avec la personne qui doit les prendre en charge.
- Enfin le DPE et l’étiquette énergétique sont placés en fin d’annonce.