Canicule en Espagne : fin Août 2023

Publié le 21 août 2023 par Guy Deridet

J'aurais pu avoir tout faux ! Sans le faire exprès, j'ai choisi d'habiter en Andalousie le plus "frais" en période de canicule. J'habite près de l'extrême sud de l'Espagne où la température prévue pour les prochains jours est la plus "basse" : 28°, c'est cool !



Températures prévues en Espagne pour la fin août 2023 J'habite à quelques kilomètres de Manilva, entre Estepona et Algesiras, au bord de l'A7 (mais à 100 m de hauteur) vers Gibraltar et le Maroc.

Manilva profite d'un micro climat plus frais que dans le reste de l'Andalousie parce qu'elle est au bord de la Méditerranée et que non loin de là, à Gibraltar, cette Méditerranée va confluer avec l'océan Atlantique.

Ce qui provoque une Méditerranée plus froide qu'ailleurs et des températures moins élevées. Plus des vents qui à Tarifa, l'extrême sud de l'Europe, sont, par beau temps, les vents les plus violents que j'ai pu connaître.

Nous avons donc, par chez moi, tout ce qu'il faut pour rendre une région qui pourrait être très chaude, tout à fait agréable à vivre. Bien sûr, nous avons connu récemment températures avoisinant les 40°, mais, dans l'ensemble, c'est tout à fait supportable et exceptionnel par rapport au reste de l'année.

Pour l'instant, car avec l'accélération constante du dérèglement climatique, cela devrait, ici aussi, ne pas s'améliorer.

Auquel cas, je ne manquerai pas d'émigrer vers des cieux plus cléments 😉

N.B

Sur les graphiques ci-dessous, pour aujourd'hui, il est prévu 27° à Manilva et… 42° à Séville, à 200 km de chezmoi, à l'intérieur des terres.

Une précision : avant de venir en Andalousie ne regardez pas les données météorologiques des sites qui font la promotion de l'Andalousie. Pour elles, la canicule n'xiste pas alors qu'elle est bien présente depuis quelques années.

Prendre des bains de soleil à plus de 35°, ce qui est courant l'été en Andalousie depuis deux ou trois ans, c'est de la folie. Surtout si vous n'êtes pas Andalous ! Lesquels je l'ai souvent remarqué, bien qu'habitués à la chaleur, évitent soigneusement les places au soleil dans les cafés et restaurants.

Quand je vois le nombre de personnes sur la plage en ce moment, par plus de 35°, vous pouvez être certains que le taux des cancers de la peau va monter en flèche dans les prochaines années.

Visitez l'Andalousie, c'est une magnifique région. Mais, en juillet-aout, désormais, et cela ne va pas s'arranger dans les prochaines années, si vous séjournez longtemps en plein soleil, vous prenez de gros risques !

Personnellement, je vis au bord de la mer et dans des régions plutôt chaudes depuis 40 ans, j'ai grandement profité du soleil, mais maintenant, je ne vais jamais à la plage en plein soleil, en été.
Températures fin août, Manilva
Températures fin août, Seville