Mission:Impossible Dead Reckoning Part 1 // De Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Hayley Atwell et Ving Rhames.
Depuis que Christopher McQuarrie a repris la franchise Mission:Impossible entre ses mains, je dois avouer que je suis toujours aussi excité à l'idée de découvrir un nouveau volet de la saga. Avec " Rogue Nation " et " Fallout ", il introduisait une galerie de personnages différents (dont The White Widow que l'on retrouve dans ce nouvel opus) et une aventure palpitante aux quatre coins du monde. Le partenaire cinéma de Tom Cruise depuis Walkyrie continue de me surprendre et Mission:Impossible Dead Reckoning prouve à quel point cette franchise est clairement la meilleure en matière de blockbusters actuellement. Le film satisfait toutes les attentes que l'on peut avoir et prouve qu'après sept films (dont le premier était sorti en 1996) on peut se renouveler tout en poursuivant comme une série des pièces d'un grand puzzle. Mission:Impossible Dead Reckoning n'est pas un film qui donne la part belle à Tom Cruise et s'en va. C'est une histoire autour de l'amitié et des liens que la franchise a tissé au fil des films autour de cette équipe de l'IMF.
Ethan Hunt et son équipe de l'IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l'humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s'engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu'il aime.
Que cela soit Luther, Benji, Ilsa ou encore la petite nouvelle Grace, Mission:Impossible Dead Reckoning parvient à assembler un récit qui gravite certes autour d'Ethan Hunt mais pas seulement. Cette première partie nous lance dans une course contre la montre sans temps morts. Dès le début du film, celui-ci créé une ambiance claustrophobe avec intelligence alors que nous sommes dans un sous-marin (le Sébastopol) équipé d'une IA qui décide qu'elle n'a plus besoin de l'être humain pour vivre. Les dangers de l'IA sont alors au coeur de l'intrigue de Dead Reckoning et Christopher McQuarrie ne pouvait pas faire plus actuel que la peur que l'IA peut créer dans le monde. D'un côté, Mission:Impossible Dead Reckoning n'est pas sans faire écho à Matrix. The Entity (le nom de l'IA dans le film) est capable de prédire le futur en faisant des simulations. Les enjeux se construisent au fur et à mesure du film alors que le début, mystérieux, permet de plonger le spectateur directement au coeur de l'histoire.
Christopher McQuarrie continue aussi de faire monter la tension grâce à des scènes d'action à couper le souffle. Il faut dire que son cascadeur en chef (Tom Cruise) aime l'adrénaline, ce qui permet de créer des séquences d'action toutes plus folles les unes que les autres avec le minimum d'effets spéciaux. Quand on voit toute la course poursuite dans les rues de Rome et que l'on compare à la séquence presque similaire que l'on a eu dans Fast X, il n'y a pas photo. Mission:Impossible Dead Reckoning gagne haut la main pour son réalisme et cette façon que McQuarrie a de nous immerger au plus près de l'action. La tension n'a de cesse de grimper et le soufflé le retombe jamais. Si la séquence à Rome m'a beaucoup plu c'est presque celle de l'aéroport d'Abu Dhabi qui m'a encore plus plu. Elle symbolise parfaitement tout ce que j'aime dans cette franchise : détourner l'attention du spectateur pour mieux le surprendre.
Ce n'est pas mon film préféré de la franchise (peut-être aussi car la fin de Dead Reckoning Part 1 est frustrante à souhait et qu'une fois la Part 2 vue, mon avis changera peut-être) car si l'action permet de donner de l'eau au moulin, ce qui se passe entre ces fameuses scènes est surtout là pour introduire énormément d'informations tout en faisant l'écho de la potentielle fin du monde qu'une IA pourrait créer. Mission:Impossible Dead Reckoning manque aussi un brin de l'humour des films précédents. Si l'on peut compter sur Luther et Benji pour détendre l'atmosphère (on en revient une fois de plus à l'aéroport, ma partie préférée du film), Mission:Impossible Dead Reckoning ajoute une dramaturgie telle qu'il est difficile d'intégrer plus d'humour (et c'est dommage). L'amitié reste importante et utilisée à bon escient. Cela évite aussi à Mission:Impossible Dead Reckoning de tomber dans le Tom Cruise à outrance et d'offrir aux autres personnages des moments pour briller.
Avec presque trois heures de film, on ne s'ennuie jamais. Une fois que l'on a vu Mission:Impossible Dead Reckoning on a même envie de revoir le film pour profiter autrement de tout ce qu'il nous propose. C'est gourmand (peut-être un peu trop parfois) mais ça fait du bien d'avoir des films de cet acabit encore au cinéma, ceux qui se font dans ces horribles fonds verts à outrance et qui sont pour moi la déchéance même du cinéma quand les effets visuels qui vont avec sont aussi laids que ceux d'un épisode de Once Upon a Time. Mission:Impossible Dead Reckoning fait donc du bien et j'ai hâte de voir la suite.
Note : 8.5/10. En bref, Mission:Impossible Dead Reckoning nous en donne toujours plus sur l'action et à la fin cela s'avère être un véritable festin pour le spectateur.
Sorti le 12 juillet 2023 au cinéma