APRES LE DEPART DU CLUB MED SUR SON SITE MAJEUR, CETTE STATION THERMALE PREND UN NOUVEL ELAN
Comme moi, vous appréciez les séjours au vert à Vittel dans les Vosges ? Pas question d’avoir des friches hôtelières en plein cœur ce parc thermal de 650 hectares. Après la fermeture en 2020 par le Club Med du domaine de Vittel Le Parc, une réflexion a été engagée pour donner un nouveau souffle à cette station thermale de 5.000 habitants.
ARRIVEE DE FRANCE THERMES
° Thermes et thermes Prémium
Depuis le 1er janvier 2023, cet exploitant a pris les commandes de l’Etablissement thermal. De la fin 2023 à 2025, il compte embellir ou créer de nouveaux espaces. Et ce, notamment pour diversifier les activités en lien avec la médecine thermale (ex : la cuisine pédagogique dédiée à la nutrition santé) et créer une offre nouvelle de cure thermale prémium.
° Le Palmarium, le Grand Spa des Vosges
Un vaste plan pour surfer sur la remise en forme… secteur plus prometteur que les cures subventionnées par la Sécurité sociale. Voici le programme : soins à l’eau thermale de bien-être, espaces aquatiques, ateliers propices au lâcher prise, activités sportives propres à Vittel ; golf, équitation, tennis…Les travaux sont prévus de 2024 à 2025.
° Le Grand Hôtel
Qui dit resort, dit offre touristique tout en un. L’objectif est de disposer dans ce bâtiment situé près des thermes, de « 250 clés ». A savoir un hôtel 4 étoiles de 170 chambres et une résidence de tourisme 4 étoiles proposant des studios et des appartements. Sans oublier une offre de restauration sur place. Les travaux sont prévus de 2024 à 2025.
L’ARRIERE DU DECOR AVEC LA BANQUE DES TERRITOIRES
En réunissant des investisseurs publics et privés, six sites emblématiques de la ville ont été rachetés en septembre dernier, au fonds d’investissement saoudien helvétique Rolaco.
D’une part, la SAS Vittel Invest dont l’actionnaire majoritaire est la Banque des Territoires, aux côtés du Crédit agricole Alsace-Vosges, a racheté les actifs immobiliers de l’Ermitage, du Grand Hôtel et du Palmarium. L’investissement estimé se chiffre à 55 millions d’euros.
D’autre part, la région, le conseil départemental et la ville ont acquis l’ancien Théâtre, l’ancien casino et l’hôtel Vittel Palace pour un montant de 5,4 millions.
L’investissement global devrait permettre de pérenniser 350 emplois directs et un millier d’emplois indirects dans cette petite commune. A l’horizon 2029, France Thermes table sur 7.000 curistes thermaux conventionnés et 63.000 entrées au Spa. A suivre.