Concrètement dès le 1 er janvier 2009, l'université de Limoges disposera d'un budget et pourra faire des prévisions d'investissement sur 4 ans. Elle pourra gérer les ressources humaines et la masse salariale. En guise de récompense, elle recevra une dotation de l'ETAT de 250 000 euros, pour mettre en place l'organisation nécessaire à cette autonomie. Elle pourra faire appel également à des fonds privés, par le biais de création de "fondations universitaires" dont les ressources proviennent de donations, legs ou mécénat.
La loi sur L'autonomie de l'université passe mal
C'est ce point qui avait provoqué la colère des étudiants lors des manifestations et grêves du mois de novembre 2007. A l'époque l'UNEF, principal syndicat étudiant avait estimé que la loi sur l'autonomie des universités présentait des dangers pour l'université publique. En effet qui seront les entreprises qui viendront investir à l'université de Limoges, que représenteront les fonds qui viendront de ces entreprises ? Ne va t'on pas vers une université à deux vitesses, celle des riches et celle des moins riches. Toutes ces questions auront vraissemblablement des réponses dans le courant 2009 avec la mise en place du 1 er volet de cette Loi.
En attendant l'université de Limoges a bien compris que pour résister à la concurrence il fallait se fédérer, elle a présenté avec l'université de Poitiers et de la Rochelle, un projet de pôle de recherche et d'enseignement supérieur, qui permettra à ces universités de rester compétitives.
Autres articles sur le même thème
Jacques Fontanille réelu président de l'université de Limoges