À la fin des années 1960, les relations entre John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont devenues tendues et les quatre Beatles ont commencé à travailler avec d’autres musiciens. Il s’agit d’un changement surprenant pour le groupe, qui n’avait jusqu’alors travaillé qu’avec d’autres musiciens. Harrison, qui commençait à se sentir de plus en plus étouffé par les Beatles, trouve cela passionnant. Selon ceux qui ont connu le groupe, l’empressement de Harrison à travailler avec d’autres musiciens a éloigné les Beatles les uns des autres.
George Harrison a commencé à travailler avec d’autres musiciens alors qu’il faisait partie des Beatles
Dans la première moitié des années 1960, les Beatles passent pratiquement tout leur temps ensemble. Ils séjournent dans des locaux exigus à Hambourg, effectuent des tournées mondiales de plus en plus chaotiques et enregistrent pendant de longues heures. Même lorsqu’ils ne sont pas en tournée ou qu’ils ne travaillent pas sur un album, ils passent le plus clair de leur temps ensemble.
Mais au fil de la décennie, les choses changent. Les membres du groupe commencent à s’éloigner les uns des autres, tant dans leur musique que dans leur vie personnelle. Harrison, en particulier, souhaitait s’impliquer davantage dans le processus d’écriture des chansons, mais Lennon et McCartney ne le laissaient pas faire. Il se tourne alors vers d’autres artistes, comme Bob Dylan et The Band. Harrison leur rend visite à Woodstock, dans l’État de New York.
“Il est venu me rendre visite et a rencontré quelques-uns des autres membres”, a déclaré Robbie Robertson, membre du groupe, dans le livre George Harrison : Behind the Locked Door de Graeme Thomson. “Il voulait voir ce qui était réel. Il voulait voir ce qu’il y avait de vrai, comme ‘Qu’est-ce qu’ils font dans ces montagnes ? Il voulait traîner et voir un peu de tout cela déteindre sur lui.”
Il a aimé ce qu’il a entendu et ce qu’il a vu. Un monde au-delà des Beatles lui paraissait à la fois possible et attrayant. Il a commencé à travailler avec d’autres artistes, à la grande surprise de ceux qui connaissaient les Beatles.
“Tout a été un choc, avec la liberté apportée par Apple, lorsque les Beatles ont commencé à jouer avec d’autres musiciens et à découvrir ce que faisaient les autres”, a déclaré Tony Bramwell, directeur d’Apple Corps, dans le livre The Beatles : The Biography de Bob Spitz. “Ils n’avaient jamais joué avec personne [en dehors des autres Beatles], ils n’avaient jamais fait de jam. Lorsque George a préparé son disque avec Jackie Lomax, il s’est soudain retrouvé à jouer avec d’autres musiciens – et il a adoré ça. Il a découvert qu’il existait un autre monde en dehors des Beatles, et cela a fini par creuser un fossé entre les deux garçons”.
Lire Pourquoi Jerry Garcia préférait John Lennon aux BeatlesGeorge Harrison a trouvé libérateur de travailler avec d’autres musiciens
Harrison s’était habitué à la rigueur de l’emploi du temps des Beatles. Au sein du groupe, il a découvert que le travail de musicien pouvait être différent.
“C’était pour lui une sorte d’échappatoire aux Beatles, et il était vraiment attiré par ce que Bob et The Band faisaient”, a déclaré Jonathan Taplin, le road manager de The Band. “C’était très différent de ce qui se passait à Londres ou à San Francisco. À Woodstock, c’était beaucoup plus terre à terre, très familial, avec des enfants partout”.
Cette visite a également incité Harrison à commencer à travailler sur “All Things Must Pass” après avoir entendu la chanson “The Weight” du groupe The Band. Il a également eu l’occasion de jouer avec Dylan, qu’il admirait depuis longtemps.
“George a adoré. Il aimait être avec Dylan parce qu’il adorait sa musique et il était donc très joyeux”, a déclaré sa femme Pattie Boyd. “Il était totalement libéré des personnes qui, selon lui, l’empêchaient d’avancer. Le fait d’écrire et de jouer avec Bob lui donnait un sentiment de validation supplémentaire”.
Les Beatles commencent à se disputer plus fréquemment
Alors que Harrison éprouve un sentiment de liberté à New York, les choses deviennent de plus en plus tendues à Apple Corps.
“Ils n’arrivaient jamais à se mettre d’accord sur quoi que ce soit”, explique Bramwell. “L’ego commençait à prendre le pas sur le succès. John mettait automatiquement à l’index toutes les suggestions de Paul, Paul rejetait celles de George, George rejetait celles de John. Je ne me souviens pas d’une seule décision qui ait été prise à l’unanimité ou presque”.
Comme on pouvait s’y attendre, cette dynamique n’a pas duré. Les Beatles ont annoncé leur séparation au monde entier en 1970.