Magazine Conso

Comment faire germer les grains de café ?

Publié le 19 août 2023 par Lemaure @lebigmagdunet
Comment faire germer les grains de café ?
Les deux plantes les plus communes cultivées pour leurs grains de café sont les plantes de café arabica (Coffea arabica) et les plantes de café robusta (Coffea robusta ou Coffea canephora). Le café Arabica est caractérisé par sa force en goût et en arôme, tandis que le café robusta est plus amer. Attendez-vous à une récolte de 1 à 4 kilogrammes de grains de café par plante de café. Faire germer les grains de la plante robusta offre généralement plus de grains que la plante arabica, une fois arrivée à maturité.
  • Bol
  • Eau
  • Plateau de semis
  • Grains de café non torréfiés
  • Sable ou vermiculite

Achetez une quantité de grains de café non torréfiés. Lors de la commande, préférez les grains de café les plus récemment récoltés.

Faites tremper les grains de café frais pendant 24 heures dans un bol d’eau. Pour tout ensemble de 10 grains de café, vous remarquerez sur quatre d’entre eux des zones blanches enflées à leurs extrémités. Si tel est le cas, ces grains de café sont prêts à être plantés. Cependant, gardez à l’esprit que vous pouvez obtenir une unique plante saine de grain de café parmi 50 de ces grains, afin de planifier en conséquence.

Plantez une graine par section du plateau de semis qui est d’au moins 5 centimètres de profondeur. Pour constituer le sol, utilisez de la vermiculite ou du sable humide, disponibles dans les magasins de jardinage. Plantez les grains juste en dessous de la surface.

Couvrez le plateau d’une pellicule de plastique et continuez à garder le sol humide, mais non détrempé. Placez le plateau dans une zone recevant une lumière indirecte du soleil et qui est à la température ambiante.

Vérifiez la germination des grains de café après deux mois. Parfois, les grains de café peuvent prendre jusqu'à six mois à germer. Une fois que les grains aient germés, ils seront prêts à être transplantés dans leurs pots individuels.


Bon à savoir :

  •  Les caféiers poussent mieux dans les zones qui maintiennent des températures douces, allant de 15 à 25 degrés Fahrenheit toute l’année. Ces arbres ne peuvent survivre au gel.
  • Achetez les grains de café d’un producteur réputé. Les grains torréfiés vendus par des magasins de café pour le brassage ne peuvent pas germer.
  • Toutes les espèces de caféier ne produisent pas forcément des grains viables. Les variétés non hybrides de l’Arabica sont plus susceptibles de produire des stocks de semences viables.

Commentfaiton

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemaure 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines