Des Gua Bao d'inspiration...écossaise et canadienne, eh oui !

Par Claudeoliviermarti
Les Gua Bao, ou Bao buns ou encore pain vapeur, sont une sorte de brioche chinoise (ou asiatique), cuite à la vapeur et qu’on garnit avec du porc (ou autre viande) épicé, de la sauce et des herbes. Alors là, vous vous dites que j’ai goûté ceci lors de mes voyages en Asie…et bien pas du tout…c’est dernièrement en Écosse, si si, que nous avons goûtés ces merveilles dans un restaurant à Stirling, cela ne s’invente pas.
Il fallait que j’essaie ceci chez nous à notre retour, car c’était vraiment fameux. Niveau recette, il y a de quoi faire sur le Net. J’ai été voir dans mes livres, et j’ai essayé une variante qui me paraissait pas mal, avec une cuisson au four vapeur et non pas en panier vapeur (cela ne fait pas une grosse différence).
Niveau garniture, j’ai opté pour une version rapide à faire, à base de poulet et d’épices (un peu ce qui me passait sous la main et que j’avais à la maison), le tout mariné avec … du sirop d’érable, pour ne pas faire trop asiatique 😉 cela donne un côté sucré salé agréable, d’autant plus que j’utilise un sirop d’érable foncé, moins « dessert », plus robuste niveau goût.
Mes Gua Bao au poulet mariné au sirop d’érable et épices-----Ingrédients ( 2-3 pers., 6 petits pains) ------
175g de farine blanche tamisée1 pincée de sel1 pincée de bicarbonate1 càs de sucre blanc2 càs d’huile de tournesol (ou équivalent neutre)
10g de levure en cube90g d’eau tiède
Huile pour façonnage
Garniture2 filets de pouletSel et poivre3càs de sirop d’érable3càs de sauce sojaZest d’un citron vert, + jus d’une moitié1càs de graines de sésame1 oignon nouveau finement émincéCondiment gingembre citron (ou du gingembre râpé)6 tomates baby coupées en deux
Mayonnaise maison au curry
Feuilles de coriandre fraîche
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 20min  
Temps de cuisson : env. 10min
Temps de pousse: 2h30Pour la pâte : Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, délayer la levure fraîche dans l’eau tiède (pas plus de 25°C), ajouter au reste et pétrir la pâte env. 5min pour obtenir une pâte bien homogène et à peine collante. Laisser pousser 2h à température ambiante (avec un linge humide sur le bol).
Dégazer la pâte, couper en 6 morceaux de 50g chacun. Faire une boule avec chaque morceau et sur un plan de travail fariné, aplatir avec le plat de la main. Aplatir un peu plus avec un rouleau à pâtisserie (sans forcer, cela doit rester épais), cela doit former un joli disque de pâte. Mettre sur un morceau de papier sulfu, huiler au pinceau la face supérieure et replier les disques en deux, en pressant légèrement dessus avec la main. Remettre le linge humide par-dessus et laisser pousser encore 30min à température ambiante.
Ensuite, c’est cuisson. N’ayant pas de cuit-vapeur, je les cuis au four vapeur et cela va très bien. Le four doit être préchauffé à 100°C fonction vapeur. Enfourner, et laisser cuire pendant 8min, SANS ouvrir la porte du four (sinon cela ne gonfle pas). Une fois les 8min passées, éteindre le four, mais laisser la plaque à l’intérieur, entrouvrir la porte du four pour que la température descende gentiment (éviter le choc thermique, cela les fait se dégonfler), pendant 10min.
C’est mieux de les préparer pas trop à l’avance pour qu’ils ne perdent pas ce moelleux et cette texture. Sinon, les garder dans une boîte hermétique (ne pas perdre trop d’humidité).
Pour la garniture, préparer la marinade avec tous les ingrédients, découper le poulet en petits morceaux et laisser mariner 4h au frigo (ou moins, selon le temps que vous avez). Cuire au wok, laisser bien caraméliser la marinade sans faire brûler.
Garnir les brioches avec le poulet, ajouter un peu de mayo maison au curry (ou autre sauce de votre choix), finir avec de la coriandre fraîche si vous aimez ça !!!
Ce n’est vraiment pas très compliqué, cela ne prend pas vraiment bcp de temps (il faut un peu attendre certes, mais 2h30, ça va) et c’est un pur régal. À vous de varier la garniture avec vos envies du moment !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !