Everything But The Girl ‘ Fuse

Publié le 19 août 2023 par Heepro Music @heepro

J’avais connu, comme beaucoup, le duo avec « Missing » dans sa version remixée par la légende Todd Terry, j’étais jeune et la chanson ne me parlais pas comme c’est le cas depuis.

Je ne compte plus les collaborations de Tracey Thorn (Massive Attack, George FitzGerald) qui m’ont autant touché que ses chansons en solo (son album Record est un véritable petit bijou). Et puis, bien sûr, il y a d’abord celles en duo avec Ben Watt – son mari et moitié de Everything But The Girl dont le dernier album remonte à 1999, un certain Temperamental. Depuis, Tracey et Ben ont chacun, de leur côté, publié de la musique. Mais avec Fuse, les revoici enfin tous les deux, revoici EBTG !

24 années, c’est beaucoup. Ils auraient pu passer complètement à côté de ce qu’on espérait d’eux – je ne dis pas « attendait » car c’est quand même une surprenante nouvelle de les revoir ensemble ! Bien sûr, il ne s’agit pas d’un bon en avant, Tracey et Ben ne vont pas, n’ont jamais, chercher à révolutionner la musique. Pourtant, ce qu’ils composent et chantent est à chaque fois d’une qualité impressionnante. C’est comme si toutes les émotions qu’ils ressentaient parvenaient à être retranscrites en musique. Et nous touchaient systématiquement.

Fuse ne peut être qu’une surprise totale tant nul n’aurait prédit son existence, mais surtout, il est tellement humblement réussi… C’en est tout simplement incroyable, et dès lors incroyablement beau !

(in Heepro Music, le 19/08/2023)

_

Voir aussi :