Magazine Culture

Peter Tork et Ringo Starr : Quand les Monkees rencontrent les Beatles, une mélodie inoubliable se crée

Publié le 18 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Peter Tork, musicien des Monkees, a eu l’excellente occasion de jouer avec certains des musiciens les plus emblématiques des années 1960 et 1970 et d’apprendre d’eux. L’une de ses sessions de jam les plus mémorables incluait Ringo Starr, qui jouait de la batterie, tandis que Peter s’occupait des claviers. Dans une interview, Peter a déclaré qu’il était reconnaissant d’avoir appris “tant de choses” du percussionniste des Beatles.

Les Monkees et les Beatles se sont croisés à plusieurs reprises au cours de leurs carrières.

Mike Nesmith, Peter Tork, Micky Dolenz et Davy Jones ont croisé le chemin des Fab Four à plusieurs reprises. Mike et John Lennon sont devenus rapidement amis lorsque le membre des Monkees a programmé une rencontre lors d’un voyage à Londres avec sa femme, Phyllis.

Dans sa biographie “Infinite Tuesday”, Nesmith parle de sa première rencontre avec Lennon et de leur amitié ultérieure. “Avant d’arriver à Londres, je n’avais pas rencontré John Lennon et je ne savais même pas comment le contacter. J’ai donc pensé que si je pouvais le rencontrer, ce serait un excellent complément au voyage”, écrit Nesmith.

Mike a envoyé un télégramme à John. Quelques heures après, John a invité Mike et Phyllis à séjourner dans la maison qu’il partageait avec sa femme, Cynthia.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Micky s’est lié d’amitié avec Paul McCartney à Londres en 1967. Il a dit dans une interview avec Westood, “Nous avons dîné, traîné et parlé. Il m’a invité aux studios d’Abbey Road. J’étais là quand ils enregistraient “Good Morning, Good Morning”. Puis je suis revenu pour quelques autres trucs et pour le grand final de Sgt. Pepper’s.”

Peter a fait la connaissance de George et Ringo lorsqu’ils sont venus chez lui en Californie. Là, une jam session impromptue a permis à Peter d’apprendre encore plus de trucs techniques du batteur des Beatles.

Lire  George Martin prépare un "nouveau" disque des Beatles

Peter Tork a appris “tant de choses” lors d’une jam session impromptue avec Ringo Starr.

Peter s’est entretenu avec Rolling Stone et a raconté l’histoire d’une fois où il a jammé chez lui avec Steve Stills, George Harrison et Ringo Starr. Il a qualifié l’expérience de “fabuleuse”.

“Steve était là, et il était gêné. Il a serré la main de George et lui a tourné le dos, comme le font les gars timides”, a révélé Peter.

Il a poursuivi : “On a tous jammé, Stephen, George et Ringo. J’étais aux claviers, et je ne me souviens plus qui jouait de la basse. C’était fabuleux d’entendre Ringo jouer. Mon Dieu, quel batteur.

“Il était bon. Il était si solide, et son autorité était stupéfiante. J’ai appris tellement de choses rien qu’en jouant avec lui pendant cinq minutes ; c’était une expérience merveilleuse.”

Le bassiste des Monkees a évoqué les bons moments de cette période

Peter vivait dans une maison située juste au nord de Laurel Canyon, dans les contreforts des montagnes de Santa Monica. Sa maison était un foyer de musiciens qui s’y arrêtaient régulièrement pour s’entraider et s’amuser.

Il a confié à Rolling Stone que ses copains “venaient surtout l’après-midi. Parfois, je me réveillais pour les trouver en train de nager avec un gallon de vin à moitié vide flottant dans la piscine”.

Peter se souvient que ses amis “arrivaient en trombe à 2 ou 3 heures de l’après-midi, enlevaient leurs vêtements et s’entassaient dans la piscine. C’est une chose amusante à propos des artistes, je suppose. On ne sait pas si on est en train de créer ou pas.”

La maison de Peter était un espace hautement créatif, en roue libre. Par conséquent, les musiciens de toutes sortes se sentaient comme chez eux. Parmi ces créateurs figuraient les Beatles, Ringo et George, “qui sont passés à plusieurs reprises”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines