Ringo Starr : Derrière le rythme unique du Beatle souvent sous-estimé

Publié le 18 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les chansons de Ringo Starr figurent rarement sur les albums des Beatles (il a écrit deux morceaux des Fab Four). Son jeu n’a presque jamais reçu le crédit qu’il méritait, non plus. Le jeu de batterie de Ringo – subtil et parfaitement situé dans la chanson – a souvent fait de lui le membre le plus négligé des Beatles, et pourtant il y a très peu d’endroits dans le monde où personne ne connaît Ringo. Bien que souvent négligé pour son jeu, le jeu de batterie le plus étrange de Ringo s’est produit en studio lorsque George Harrison a brièvement quitté le groupe.

Sommaire

Le jeu de batterie de Ringo Starr est devenu bizarre sur une face B des Beatles.

L’ancien batteur Pete Best a perdu tout intérêt pour les Beatles lorsqu’ils sont devenus très psychédéliques sur l’album Magical Mystery Tour de 1967. Peut-être n’avait-il pas écouté les Fab Four un an plus tôt.

Revolver est un moment décisif pour le groupe, qui s’éloigne de la pop saccharinée de ses débuts. La face B “Rain”, qui n’est pas un album, est un grand pas vers la période psychédélique des Fab Four.

La chanson comporte des voix masquées par le dos ; John Lennon s’est vanté que les Beatles étaient les premiers à utiliser ce truc d’enregistrement psychédélique sur disque. Le jeu de batterie de Ringo est impossible à ignorer. Il balance des rythmes et des remplissages dignes d’un évier de cuisine sur le verso de “Paperback Writer”.

Le batteur a dit de “Rain” qu’il s’agissait d’une chanson aberrante des Beatles en raison de son jeu très actif, mais le jeu de Ringo est devenu vraiment bizarre lors d’une session de jam inédite lorsque George a quitté le groupe en 1969.

Ringo “jouait de la batterie de façon bizarre” lors d’une session de jam sauvage lorsque George Harrison a quitté les Beatles.

Après des années où ses ambitions créatives ont été étouffées par John et Paul McCartney, George a finalement craqué et quitté les Beatles après une session de studio houleuse au début de 1969. Les trois autres membres du Fab Four poursuivent la session tandis que George se réfugie chez lui.

C’est là que les choses sont devenues étranges, selon Ringo.

Sans George, mais avec Yoko Ono aux côtés de John dans le studio, les trois autres se sont lancés dans une session de jam sauvage. Le jeu de batterie de Ringo a peut-être été le plus bizarre jamais réalisé avec le groupe (selon l’auteur de You Never Give Me Your Money, Peter Doggett) :

“[Nous] avons commencé à jammer violemment. Et Yoko est intervenue, bien sûr, elle était là, [et je] jouais de la batterie de façon bizarre, ce que je n’avais jamais fait auparavant.”

Ringo Starr

Doggett écrit que la jam session sans George a vu Yoko lâcher des cris de banshee wail, Paul frotter sa basse le long de son amplificateur, et John exécuter un solo de feedback à la place de George. “Rain” était un morceau bizarre à cause de l’activité de Ringo à la batterie. Il a dit qu’il est devenu vraiment bizarre trois ans plus tard lors d’une jam session impromptue qui s’est produite lorsque George a (temporairement) quitté les Beatles.

Lire  [Revue de presse] Sean Lennon a coécrit une chanson avec Carrie Fisher avant sa mort

Les Fab Four ont puisé dans leur alchimie unique pour trouver un succès mondial.

Nous n’entendrons probablement jamais la jam session qui contenait le jeu de batterie le plus bizarre de Ringo. Le départ de George a été bref et s’est produit dans des circonstances uniques. Tout comme le succès des Beatles.

Paul a déclaré un jour à Howard Stern (via YouTube) qu’il était pratiquement impossible de continuer à jouer les Beatles sans John au début des années 1970. Macca a déclaré que la douleur émotionnelle de la rupture était trop vive. Au cours de la même interview, il a reconnu à quel point George avait progressé en tant qu’auteur-compositeur avant la fin du Fab Four.

John a affirmé un jour que Paul et lui auraient pu être les Beatles sans les talents de batteur de Ringo et de guitariste de George. Cependant, il s’est défendu en disant que Ringo avait un certain talent de star et que George s’était épanoui en tant qu’auteur-compositeur de talent. Les Fab Four auraient-ils été les mêmes s’ils avaient gardé Best et Stuart Sutcliffe ? Le monde ne le saura jamais, mais on peut dire que le talent de Ringo à la batterie et les contributions ultérieures de George ont fait des Beatles ce qu’ils étaient.

Nous savons que lors de la tumultueuse dernière année des Beatles, George a quitté le groupe, les trois autres musiciens ont joué une improvisation et Ringo Starr a joué de la batterie sur ce morceau.