Pour citer le procès en cours [Alameda] "a déplacé son siège social de la Californie à Hong Kong en raison de la difficulté d'établir et de maintenir des relations avec les banques aux États-Unis en tant que société d'échange de crypto-monnaies".
Autres articles
-
Les marchés financiers soulagés par la désinflation américaine
-
Les actifs risqués fragilisés par la hausse des rendements obligataires
-
Les actifs risqués résistent à la hausse des rendements obligataires
-
La finance solidaire poursuit sa croissance
-
Les actifs risqués indifférents au resserrement monétaire et portés par l’espoir d’une désinflation immaculée
FTX est un exemple parmi d'autres entreprises qui s’affranchissent des efforts nécessaires à fournir afin d'être transparentes et de garantir la sécurité de leurs clients, tout en profitant de nombreux avantages. Elles contournent les règles locales de marketing en parrainant des équipes sportives ou en développant leur marque, tout en prétendant ne pas être actives sur un marché spécifique pour échapper à la surveillance réglementaire. Mais c’est un mensonge flagrant. Avoir des millions de clients sur un marché et mener d'importantes actions de parrainage ou de marketing pour attirer des millions d'autres signifie qu'elles sont bel et bien actives sur ce marché.
La CNMV en Espagne a pris des mesures pour réglementer le marketing des cryptomonnaies après une période où des messages douteux ont envahi les rues et les médias sociaux de certains acteurs. Bien que les régulateurs ne soient pas parfaits, les règles pour superviser l'industrie des crypto-monnaies évoluent toujours (fort heureusement). Il faut néanmoins donner une chance aux régulateurs, car pour assurer la sécurité de notre argent, il est crucial de ne pas soutenir les entreprises qui cherchent activement à échapper à leur surveillance.
Pour leur part, les régulateurs doivent faire la distinction entre les entreprises qui essaient de suivre les règles et celles qui prennent des raccourcis. Ils doivent être plus fermes et, idéalement, obliger les entreprises à exclure les clients qu'elles ont acquis en dehors de tout contrôle réglementaire.
Une partie du problème est liée à la nature même des cryptomonnaies et des personnes qui y croient. Nous aimons l'idée d'être en dehors du système et c'est très bien si vous achetez votre propre crypto, mais si vous (et d’autres millions d’investisseurs) choisissez d'utiliser une plateforme d'échange, vous devez commencer à poser des questions. Je crois passionnément en l'avenir des crypto-monnaies et au rôle que les échanges peuvent jouer pour permettre à des millions de personnes de profiter de leurs avantages. Les réglementations peuvent aider à protéger les investisseurs des mauvais acteurs et il faut travailler avec les banques et les fintechs pour rendre le trading plus accessible. J’y crois tellement que j'ai construit mon entreprise autour de ces idées. Et d’autres fondateurs européens ont suivi le pas.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les sociétés européennes d'actifs numériques sont prêtes à jouer un rôle plus important sur la scène internationale. L'Europe ne pourra jamais rivaliser avec les États-Unis en termes de financement, nous construisons plus lentement et nous devons travailler avec plusieurs régulateurs. Cependant, nous collaborons mieux avec les institutions financières traditionnelles et nous sommes mieux préparés au durcissement du paysage réglementaire qui s'annonce. Il n’y a pas de raccourcis en matière de confiance.
En fin de compte, les gens devraient traiter leurs actifs avec le même soin qu'ils traitent leur argent. Je ne connais personne qui accepterait que son salaire mensuel soit versé à une banque située à l'autre bout du monde. Vous voulez une banque locale qui suit les règles locales, qui doit respecter les garanties locales.
Le principal enseignement à en tirer est le suivant : exigez davantage. Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui ne respectent pas les règles. Ne vous méfiez pas des régulateurs. Ne jouez pas avec votre argent. Faites moins confiance.
A propos de l'auteur : Eric Demuth est CEO et fondateur de Bitpanda.