Les services sont complets et faciles à utiliser. On retrouve les fonctions de base de la retouche photo (contraste, luminosité, rotation, resize, calques…) et surtout, aucune inscription n’est requise, vous pouvez utiliser le service dès la première visite. Grâce à Flash, il faut avouer que l’interface est plutôt agréable à utiliser.
Picnik, Pixlr, SumoPaint, Photoshop Express ne sont pas les seuls services de retouche photo en ligne. Voici déjà une petite liste de services équivalents :
- FotoFlexer (qui s’intègre directement dans les réseaux sociaux comme Facebook, Myspace ou votre galerie Flickr). Fotoflexer est sans doute l’outil le plus pratique pour détourer une photo en deux clics. (Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Geek” du logiciel, utilisez les “Smart scissors” et laissez-vous guider avec les instructions).
- FlauntR (inscription requise, mais facilité d’utilisation)
- Wiredness (plusieurs langues disponibles, dont le français)
- On mentionnera également Splashup (anciennement Fauxto), Pixenate, Pixer, ou encore Snipshot. Pour les filles, on n’oubliera certainement pas Taaz, la retouche spéciale maquillage !
Bien entendu, ces services en ligne ont leurs limites et ne s’adressent pas à des professionnels de l’image. En revanche, pour toutes les retouches de base (et même un peu plus), ces services justifient amplement l’économie d’un logiciel installé.