Deuxième une visite, en famille, cette année au SaQuaNa d’Alexandre Bourdas, pour oublier un peu l’ambiance pesante du moment.
Au menu :
la Gambas, citron vert, livèche et coriandre, bouillon à la noix de coco et huile de Combava
Onigri de riz à l’encre de sèche, purée de céleri, tomme blanche
Histoire sans parole (je n'ai pas noté)
Façon Bourguignon
Curry japonais
Quelques plaisirs sucrés
Pour accompagner le repas, nous avons choisi :
Macon-Prissé, 2021, Les Héritiers du Comte Lafon: un chardonnay du sud de la Bourgogne avec beaucoup de charme (et sans les notes un peu « caoutchouc » que je retrouve fréquemment). Minéralité pimpante, saline, fraîcheur en bouche, belle tension acide équilibrée par une structure de belle composition. Allonge fraîche, marquante, aromatique. Longue finale avec du caractère. Excellent
Saint Nicolas de Bourgueil, Pigeur Fou 2021, domaine de le Cotelleraie: un Cabernet Franc « nature » bien élevé. Nez sur les fruits rouges, typé cerise, avec une impression de maturité et de cristallinité. Bouche de demi-corps bien construite, sur un fruit cristallin, sur l’allonge, sans le défaut de bien des natures (cette odeur d’écurie qui paraît-il est normale, à l’instar des Cabernet Franc poivronnés). Tannins légers, sur une belle acidité. C’est franc, direct et bien construit. Très Bien +
Question de goût toute personnelle : j’ai préféré d’une courte tête la cuvée les Perruches dégustée et bue récemment (plus un vin de table et de gastronomie).
Encore un très beau moment de gastronomie et de partage, autour de plats bistrotiers qui fleurtent avec la haute gastronomie (on retrouve la « patte » du chef), des desserts sublimes et une carte des vins qui regorge de « coins à champignons ». Rapport Qualité / Prix sans égal à Honfleur.
RDV est d’ores et déjà pris pour profiter de la carte des dîners …
Pour le retour, visite du Marais Vernier et escale à Vieux Port (la Seine).Bruno