Une radiographie du désenchantement contemporain (et masculin)
I maginez Michel Houellebecq retournant contre lui et un peu moins contre le monde entier ses névroses, amertumes et autres ressentiments : le personnage en paraîtrait sans doute moins réactionnaire et plus authentiquement déprimé, moins fataliste que sceptique, moins caricatural qu'avisé, moins agaçant que touchant. Peut-être deviendrait-il une sorte de Mittelmann, un homme moyen, disons un homme du milieu : milieu du gué, milieu de la vie. À défaut d'être devenu le grand écrivain qu'il rêvait d'être, notre Mittelmann à nous, tout jeune retraité, fut professeur, qui plus est de philosophie : c'est dire la valeur de sa fonction, en des temps où nous semblons parfois presque sommés de méconnaître la complexité humaine et sociale, dire aussi combien peut être grande pour un tel homme la tentation de se laisser abattre par l'implacable fuite du temps. Car les " désarrois " de l'amer professeur sont complets : ils ne sont pas seulement la conséquence d'une société dans laquelle il peinerait à se reconnaître, ils sourdent de son corps et de sa psyché, qu'il regarde tous deux et concurremment s'affaisser. Mittelmann, en somme, est son propre cobaye : il s'observe vivre, aimer, désaimer, dépérir.
Tout cela ne serait sans doute pas très engageant (après tout, la lecture d'un unique recueil de Cioran suffirait à nous faire désespérer de tout), si Mittelmann n'était capable d'une certaine et plaisante dérision, et s'il ne montrait quelque indécrottable velléité à vivre. Et si, au bout du compte, ce n'était pas un peu de la sensibilité de l'homme occidental moderne - usé, désorienté, complexé - dont témoignait aussi Les désarrois du professeur Mittelmann. Par moments, on croirait d'ailleurs Mittelmann tout droit sorti de La Méthode Kominsky, la très recommandable série de Chuck Lorre mettant en scène deux septuagénaires en prise avec la hantise du vieillissement.
Vieillissement, le mot est jeté. Tout le savoir philosophique de notre anti-héros n'en pourra mais, et c'est bien cela qui l'affole. Car en plus de peiner à se reconnaître en son miroir, c'est à chaque coin de rue et dans le moindre commerce avec ses congénères qu'éclatent les preuves (accablantes) de sa relégation. Tout y passe : les marottes pédagogiques (" la déchéance d'un système éducatif où des jeunes plus qu'à moitié illettrés [...] estimaient que la réussite était un droit "), la fréquentation de ses collègues professeurs (" des hommes comme les autres, qui, sitôt leurs études terminées, cessaient de se cultiver "), ses propres empêchements à l'écriture, la peur de mourir, l'obsession sanitaire et l'hygiénisme, le spectacle déprimé du RER et de la " banlieue ", les rêves étriqués de la petite-bourgeoisie (de province), ou encore son dépit devant la déroute des us et coutumes de l'urbanité traditionnelle (arpenter les trottoirs de Brunoy - qui est un peu à Mittelmann ce que Saumur est au groupe Trust, pour les connaisseurs -, constituerait presque une métaphore de notre ultramoderne solitude : " Le cogito des ectoplasmes, en somme : je bouscule donc je suis. "). Seule la relation qu'il entretient avec ses élèves, qui donne lieu à trois chapitres truculents et spécialement enlevés, échappe en partie à ce lamento d'ambiance. Non qu'il y puise de quoi rasséréner sa vision du monde ou de lui-même, mais cette matière vitaliste et spontanée l'accule sans doute à une certaine inventivité. Et puis il y l'amour, l'amour enfin, l'amour bien sûr. Ou les femmes, autre façon de le dire. Sur lesquelles Mittelmann cristallise tous ses empêchements, mais aussi toute sa candeur. Et qui sont peut-être le véritable fil rouge d'un roman qui, en fin de compte, se révèle plus profondément sentimental qu'il y paraît.
En dépit de sa tonalité globalement démoralisée et du fait que, sans l'avoir expressément désiré, le roman s'empare de certaines grandes questions qui agitent le marigot sociétal, Les Désarrois n'a rien d'un roman à thèse, et le lecteur aurait tort d'y chercher de quoi alimenter ce qui par trop agite nos débats contemporains et foutraques. C'est ce qui a achevé de me convaincre de publier ce texte qui a tout pour faire date, et que j'ai davantage lu comme la confession désolée d'un quidam du vingtième siècle que l'existence a désarçonné, et in fine conduit à vivre comme un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui (Bonnargent/Mittelmann est globalement plutôt sartrien), avec son lot de petites lâchetés, de désenchantements, de renoncements, mais aussi ses capacités renouvelées de passion et d'émerveillement. Tout cela résumé en une petite phrase toute bête, toute simple, toute banale, que chacun d'entre nous sans doute a déjà eu l'occasion de proférer : " On vit dans la peur. "
Huit ans après le remarqué Roman de Bolaño, écrit avec Gilles Marchand, Éric Bonnargent revient donc, seul, avec un texte qu'il est assurément possible de lire sous bien des angles et de bien des manières. Incontestablement, cette pluralité n'est pas pour rien dans la fascination qu'il exerce sur le lecteur. Car bien malin - ou imprudent - celui qui saura dire ce qu'est Les désarrois du professeur Mittelmann : récit intime, voire autofictionnel, manifestation d'une certaine fatigue à vivre, charge souterraine et dolente contre l'existence, satire d'une époque qui promeut plus souvent qu'à son tour les performances de la raison technocratique, la rentabilité de l'inculture et les revendications micro-identitaires, interrogation sur le désir, exploration du paradigme conjugal, questionnement de la condition d'écrivain ou méditation à peine voilée sur la mort. Finalement, le clin d'œil du titre à Robert Musil - auteur des Désarrois de l'élève Törless - est peut-être moins fortuit qu'il y paraît.
SOIRÉE DE LANCEMENT LE 6 SEPTEMBRE 2023 À LA LIBRAIRIE DELAMAIN (PARIS 1)
Éric Bonnargent, Les désarrois du professeur Mittelmann
Sur le site des Éditions du Sonneur
Scannez-moi pour ouvrir l'article sur votre mobile