[Bilan] Juillet 2023

Publié le 16 août 2023 par Callysse

Salut,

J’espère que tout va bien pour toi, que tu profites de tes moments de repos, que tu sois en vacances ou pas. Et surtout, encore une fois, que tes lectures sont belles 😊 Quelle est ta plus belle de juillet d’ailleurs?

De mon côté, ce mois-ci a été chargé niveau travail (je commence à être habituée ceci dit…) et j’avais pas mal de choses à terminer avant de partir en congés. Je n’ai pas réussi à tout faire mais l’essentiel a été réalisé, j’ai pu partir sereinement. Et que ça fait du bien! Première semaine au camping en famille dans les Cévennes, c’était très sympa! En plus, il a fait beau temps et ça c’est cool! La deuxième je l’ai passé chez mes parents. Je pensais avoir du temps pour lire mais nous sommes sortis quasiment tous les jours pour diverses activités pour mes deux petits monstres ce qui fait que je n’ai même pas réussi à terminer mon roman de 400 pages.

En ce qui concerne mes hobbies de juillet, les séries et films ont davantage eu la côte et c’est seulement 11 lectures que je viens te présenter aujourd’hui. Je suis toujours sur 4 romans par mois ceci dit! Petit rythme mais globalement de bonnes lectures.

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!


Un avion sans elle de Fred Duval et Nicolaï Pinheiro – basé sur un roman de Michel Bussi (policier) : Voilà une excellente adaptation du roman! Elle reprend les éléments les plus importants de l’intrigue sans perdre en rythme, en tension ou en fausses pistes. La représentation des personnages est par ailleurs très bonne. J’avais beaucoup aimé le roman, il en est de même pour sa version graphique qui retranscrit parfaitement son essence. Bref, une réussite pour moi.

Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina de Jay Kristoff et Amie Kaufman (Science-fiction, Young-adult) : Cette saga est une véritable drogue livresque. J’avais à peine commencé ce tome que je pensais, respirais et vivais Illuminae. J’aurais pu le lire en une journée si j’en avait eu une la possibilité. Les héros sont très clichés et parfois un peu trop détendus dans leurs échanges au regard des évènements mais c’est terriblement addictif, rythmé et explosif. Je veux lire la suiiiiiite!

Campus drivers (illustré), tome 3 : Crash test de C.S. Quill (Romance) : Tout comme pour les deux précédents, j’ai pris beaucoup de plaisir à relire ce tome. J’accroche moins à ce couple car je trouve leur histoire moins belle, moins touchante. Mais elle est tout de même drôle et très divertissante. Ceci dit, cette relecture m’a permis de comprendre aussi pourquoi cette suite n’est pas ma préférée : le groupe d’amis est bien moins présent tout simplement. Ils apparaissent juste aux bons moments pour faire avancer ce couple et j’avoue qu’ils m’ont manqué par moment.

La fille de l’exposition universelle, tomes 1 et 3 Jack Manini et Étienne Willem (Fantastique, historique) : Deux albums prenants, mêlant fantastique, policier et histoire. Les informations sur les expositions universelles sont hyper intéressantes et s’intègrent bien avec les intrigues. L’héroïne et ses proches sont également très attachants. J’aime bien les voir grandir en plus. Une jolie découverte!


Chroniques de la Trêve, tome 1 : Un démon vagabond de Macha Tanguy (Fantastique) : Un court roman bourré d’actions, au bestiaire fourni et à la plume entraînante. J’ai passé un bon moment en compagnie de Thane et Sophia. J’aurais cependant bien aimé plus d’approfondissements sur les relations entre les personnages, notamment leur passé commun pour certains, et l’univers dont je n’ai pas cerné toutes les bases. Je lirais la suite avec plaisir ceci dit! – Mon avis complet

L’âme des Parangons de Pierre Grimbert (Fantasy) : Un roman porté par une narration chorale sublime et maîtrisée de bout en bout, qui peut se lire indépendamment du Sang des Parangons. Toutefois, il ne se démarque pas assez pour moi de son prédécesseur, rendant les révélations peu surprenantes et originales pour qui l’a lu. Ceci dit, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture et j’ai adoré continuer à creuser les mystères de cet univers. – Mon avis complet

Isabellae, tome 6 : Des papillons dans la bruine de Raule et Gabor (Fantastique) : J’ai bien cru ne pas pouvoir lire le final de cette saga. Proposée par les trois bibliothèques proches de chez moi, aucune n’avait pourtant acquis ce 6e et dernier tome! Celle du département a fini par le faire et la bibliothèque de mon village a du coup emprunté la série entière pour moi afin que je puisse la terminer. Merci encore 🥰 ça valait le coup car ce dernier opus remonte le niveau. Déçue par les deux précédents tomes, j’ai finalement bien aimé cette conclusion. Les planches sont mieux construites, l’intrigue moins incompréhensible et étrange. J’aime bien finir une série sur une bonne note 😊

Magus of the Library, tome 5 de Mitsu Izumi (Seinen) : Un manga riche, aux illustrations magnifiques, porté par des héros attachants et qui au travers des nombreux peuples de ce monde, dénonce les injustices et le racisme. C’est plaisant mais j’aimerais bien que l’intrigue passe la seconde. J’ai l’impression de ne pas avancer et d’être sans arrêt « teasée » sur des évènements majeurs à venir mais qu’on est très loin d’atteindre. C’est frustrant.


La fille de l’exposition universelle, tome 2 : Paris 1867 Jack Manini et Étienne Willem (Fantastique, historique) : Une enquête moins intéressante, plutôt fouillie avec des personnages secondaires moins intrigants ou attachants. Trop de prétendants à la belle Julie, c’était lassant. Ceci dit, c’était toujours plaisant d’en apprendre un peu sur l’histoire de Paris à cette époque.

Lullaby de Cécile Guillot (Fantastique) : Une novella plaisante, intéressante pour ce qu’elle dénonce à savoir l’internement injuste de femmes ou jeunes filles sous prétexte de leurs différences, de leurs opinions politiques ou de leurs mésententes avec leur mari. Mais aussi les « expériences » sur le cerveau humain. J’ai bien aimé mais pour moi son format court n’était pas adapté. Je n’ai pas eu d’attachement pour son héroïne ou ses amies, je n’ai pas été emportée par le côté fantastique pourtant poétique mais amené, de mon point de vue, comme un cheveu sur la soupe. Et puis j’ai trouvé le final et ses révélations abruptes. Bref, je n’ai pas été emportée comme je l’espérais. Peut-être mes attentes étaient-elles trop hautes, j’en avais entendu tellement de bien. Mais c’est comme ça, parfois ça ne fonctionne pas.


Rien à signaler, ouf!


Rien à signaler, ouf!


Rien à signaler, ouf!


Point sur mes objectifs livresques de 2023 :

🔥 Lire 120 livres : 85 / 120
🔥 Lire 55 romans : 29 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 11 946 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2022 de 20 livres : 13 / 20
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 9 / 10
🔥 Limiter l’augmentation de ma PAL papier à 12 livres : 15 / 12 – Opération nulle en juillet car j’ai lu Lullaby de Cécile Guillot, que j’avais acheté à Ouest Hurlant, mais j’ai acheté Rebecca de Daphné du Maurier. C’est un livre que je comptais emprunter pour le lire pendant l’été (sous la pression d’une amie^^ C’est son roman préféré) mais ma bibliothèque ne l’avait plus 😕 C’était un roman prêté par la bibliothèque du département. Ils venaient juste de le rendre… Bref, du coup, je l’ai acheté sur Le Bon Coin. Je vais le lire en août ou septembre donc ce n’est pas si grave pour ce challenge mais bon j’aurais préféré éviter cet achat imprévu… Je sors de ma zone de confort avec ce roman!


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?

N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤

éé