Pour ce dernier carnet de terrain de l’année, je vous propose de vous replonger dans une belle soirée d’octobre où j’ai eu le plaisir de croiser le regard du Roi de la forêt…
Arrivé en lisière de forêt dans l’après-midi, je patiente derrière mon filet de camouflage en admirant les crêtes du Jura Neuchâtelois qui s’endorment. Une mésange charbonnière chante dans mon dos. Je tente, en vain, une contorsion pour l’apercevoir.
Le soleil passe derrière la crête, et le crépuscule s’installe paisiblement. Pour l’instant, rien ne bouge. Au loin dans les herbes sèches, j’aperçois un mouvement. Par intermittence, des brindilles s’envolent, mystérieusement projetées dans les airs. Quel drôle de phénomène. Un petit coup d’oeil dans les jumelles m’offre une explication: un cerf, presque invisible, est discrètement sorti du bois et laboure nerveusement le sol avec ses bois avant de jeter sa récolte dans les airs. Il s’avance et émet un brame puissant avant de retourner dans le bois.
Un craquement de branche sur la gauche signe l’arrivée d’un autre habitant des bois. Un magnifique 12 cors fait son entrée dans le pâturage boisé, à quelques mètres seulement de mon affût. Je n’ose plus bouger et observe le beau cerf qui approche lentement. Le vent est bon, et il ne réagit pas aux premiers déclanchements. Il passera la soirée à brouter tout près de mon affût.
Ce cadeau de Noël naturaliste automnal m’offre une belle occasion de vous souhaiter un Joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.
Val Obscura, décembre 2022
Lien vers le Porfolio du cerfL’article Une belle rencontre avec le cerf est apparu en premier sur Spiga.ch - Photographies de nature.