Après une longue période de sécheresse, un bel orage estival s’abat enfin sur les crêtes du Jura Neuchâtelois. L’averse est soutenue et fait le plus grand bien à une nature qui avait soif.
Au cœur du pâturage boisé, un drôle de caillou est apparu au pied d’un bosquet. Je m’approche avec précaution pour voir, et constate avec plaisir que le “caillou” à deux longues oreilles, une moustache et une petite queue arrondie. Le lièvre brun s’est stratégiquement placé à l’abri du vent et de la pluie. Il semble patiemment attendre retour du soleil en somnolant.
Après de longues minutes d’inertie, le lièvre remue timidement la moustache. Il fini par redresser les oreilles, s’étire et débute un brin de toilette. Une fois propre comme un sou neuf, il s’avance dans le champ sous une fine bruine pour grignoter quelques brins d’herbes.
L’observation a duré une bonne vingtaine de minutes et est soudainement interrompue par la fuite supersonique du lièvre vers le bois. Je ne comprend sa réaction que quelques minutes plus tard: une joggeuse trempée jusqu’à l’os s’avance sur le chemin blanc bordant le pâturage.
Pas de doute, les sens des animaux sauvages sont bien plus affutés que les nôtres…
Val-de-Travers, le 15 août 2023
Vers le Portfolio consacré au lièvre brunL’article Le lièvre et l’averse est apparu en premier sur Spiga.ch - Photographies de nature.