Biographie
Roger Anglument est né en 1951. Il suit des études supérieures de Lettres à l'Université de Rouen Normandie, devient enseignant puis parallèlement correspondant pour le journal "Paris Normandie", il poursuit alors une carrière de journaliste de presse écrite, éditorialiste puis rédacteur en chef dans la presse quotidienne régionale ("Paris Normandie", "L'Union de Reims" et "Centre Presse Poitiers"); il fonde en 1999, puis cède en 2020, un groupe de presse hebdomadaire régionale "Public Média" diffusant sur le Poitou-Charentes-Limousin. Il vit désormais à Fouras en Charente-Maritime.
Il quitte ce métier exercé pendant presque 50 ans - avec un regret évident et assumé - qui va lui laisser du temps, et surtout un catalogue d’émotions, d’expériences, de choses vues, entendues, quelquefois extirpées de l’oubli, bref, un terrain fertile pour l’écriture de fiction. Car, pour lui, l’inactivité est inconcevable. Très vite, il va choisir de transiter de la réalité brute du quotidien, au roman avec tout ce que cela va lui autoriser enfin après tant d’années, notamment l’invention et va surtout s'attacher à explorer << les dérives de notre société : complotisme et terrorisme >>.
Il se tourne donc vers l'écriture de polars, quatre de ses romans ont été ou sont en passe d'être publiés. Des thrillers politiques se déroulant dans un univers complotiste et survivaliste, des romans noirs dont l'intrigue côtoie des milieux culturels et un « cosy mystery » dont le héros, un inspecteur de Scotland Yard, dénoue en France des affaires très british.
Ainsi, en 2022 paraît L'armée fantôme d'Aquitaine, thriller portant sur l'activisme politique et le survivalisme, aux Éditions Sud-Ouest; suit La prophétie du masque des ténèbres aux mêmes éditions : un polar autour de l'œuvre et du masque Kanak de Pierre Loti et enfin ce "cosy mystery", Un cognac pour Scotland Yard aux Éditions Moissons Noires en 2023.
(Sources: Éditeurs / rogeranglument. / pierreloti. /)
~~~
Résumés
- La prophétie du masque des ténèbres (Éd. Sud-Ouest - 2022)
- L'armée fantôme d'Aquitaine (Éd. Sud-Ouest - 2022)
- Un cognac pour Scotland Yard (Éd. Moissons Noires - 2023)
Bonne lecture
« Tropiques sanglantsLa prophétie du masque des ténèbres »