De plus, je me suis rendu compte que cela fait une éternité que je n'ai pas publié de recette de beignets.
Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple de beignets bien légers, fourrés de pâte à tartiner pour encore plus de gourmandise.
Avec les quantités proposées, vous allez avoir une pâte très molle, surtout ne rajoutez pas de farine, c'est ce qui va donner des beignets légers.
Attention à la chaleur de l'huile : trop chaude, vos beignets risquent de brûler à l'extérieur sans avoir le temps de cuire.
J'ai opté pour de la pâte à tartiner aux noisettes bio mais vous pouvez très bien mettre de la confiture, de la compote de fruits ou de la crème pâtissière pour une version plus sophistiquée ou tout simplement nature.
Prenez soin de vous et à très vite.
- 300 gr de farine
- 5 gr de levure sèche ou 10 gr de levure fraîche
- 100 ml de lait tiède ou à température ambiante
- 2 œufs
- 50 gr de sucre en poudre
- 5 gr de sel
- 50 gr de beurre à température ambiante
- Huile de friture
- Garniture :
- Pâte à tartiner (sans huile de palme) à température ambiante
- Sucre pour la décoration finale
PREPARATION :
1-Mettez la levure dans le lait (tiède si le temps est froid, sinon à température ambiante). Mélangez. Laissez reposer 10 min, le temps que la levure commence à travailler.2-Mélangez la farine, le sucre et le sel dans la cuve d'un robot ou dans un récipient.
3-Ajoutez les œufs et le lait. Pétrissez à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se détache de la cuve. Elle sera très molle et un peu collante.
4-Ajoutez le beurre en 2 fois en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
5-Farinez un récipient. Roulez la pâte en boule et mettez-la dedans. Farinez vos mains pour manipuler la pâte facilement si elle colle trop aux doigts.
Couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume (le temps est en fonction de la température de la pièce).
6- Dégazez la pâte. Formez une boule et posez-la sur un plan de travail fariné.
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez (assez finement) la pâte.
A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des disques de 5 cm de diamètre (en ce qui me concerne). Posez-les sur du papier sulfurisé et couvrez d'un torchon. Laissez lever.
Récupérez la pâte restante. Roulez-la en boule. Laissez reposer quelques minutes (elle sera plus facile à travailler) et étalez-la de nouveau. Découpez en disques et laissez lever.
7- Versez de l'huile dans une poêle ou une friteuse. Faites chauffer : l'huile doit être chaude, pas brûlante. Plongez-y les beignets par 2 ou 3. Faites-les frire 30 secondes de chaque côté. Attention, ça brunit très vite.
Posez les beignets sur du papier absorbant et laissez tiédir.
8- Remplissez une poche à douille de pâte à tartiner ou de la garniture de votre choix.