Actualité ovale des 12-13 août.

Publié le 14 août 2023 par Tarswelder

 Grosse nouvelle. La France a-t-elle perdu une grande partie de ses chances de gagner la Coupe du monde samedi soir ? On le saura plus tard mais ce n'est pas une bonne nouvelle.

Rugby à XV.

La France prend sa revanche sur l'Ecosse. Que tirer de cette double confrontation ? Que les Français ne sont pas encore en forme optimale (voir les creux en deuxième mi-temps sur les deux matchs). Le pire est la blessure de N'Tamack qui ratera le mondial et fournira le premier prétexte à une non-victoire française à la Coupe du monde. Il reste le match contre les Fidji.

Ce week-end c'est la reprise de la saison pro en France. Le Patop 14 où l'USAP joue une grosse carte contre le Stade Français (on a l'impression que c'est toujours la même affiche la première journée). Et la Papro D2 commence avec sa presque moitié d'équipes qui ambitionne la montée et les 5-6 équipes qui vont jouer le maintien. En tout cas, je suis content de revoir Dax à ce niveau.

Rugby à XIII.
Week-end allégé dans l'hémisphère nord. C'était la finale de la Challenge Cup. Leigh l'emporte in extremis contre Hull KR (18-16). Je ne connais pas l'histoire de la Super League mais qu'un promu gagne la Challenge Cup tout en étant dans la course aux playoffs (4ème), c'est déjà une performance.

St Helens a pu rattraper son match en retard pris dès le début de la saison. Les Saints ont battu Huddersfield (32-18) et se retrouve 3ème à 4 points des Dragons Catalans, avec autant de points que Wigan et Leigh. Le Top 4 est déjà décidé. Ce serait bien qu'il reste dans cet ordre.

NRL.

A quatre journées de la fin, les Broncos de Brisbane et les Panthers de Penrith sont toujours en tête avec 38 points Les Panthers (premiers à la différence) sont allés gagner chez les Sea Eagles de Manly -qui perdent pratiquement toute chance d'aller en playoffs- et les Broncos pulvérisent les Eels de Parramatta -les finalistes 2022 qui sont en grande difficulté-.

Vainqueurs également, les New Zealand Warriors (3è avec 34 points), le Storm de Melbourne (4è avec 32 points) et les Sharks de Cronulla (5è avec 30 points) suivent à bonne distance. Les Raiders de Canberra ont pris un 2-48 contre le Storm et reculent à la 6ème place avec 30 points. Les Knights de Newcaste (29 points et un 6è succès de rang) sont 7ème. Avec 28 points, les Rabbitohs de South Sydney défendent leur dernière place qualificative, avec une meilleure différence que les North Queensland Cowboys (28 points). Il semble que les Eels (26 points), les Roosters de Sydney (26 points) auront beaucoup de mal à se qualifier : l'un des deux renoncera après la prochaine journée car les deux formations s'affrontent le week-end prochain.

Football australien.
A deux journées de la fin les Magpies de Collingwood sont pratiqués assurés de terminer en tête de la saison régulière. Ils ont 2 victoires d'avance sur les Lions de Brisbane (qu'ils affrontent la prochaine journée) et le Power de Port Adelaïde. Les Démons de Melbourne, battus par les Blues de Carlton (5è) sont relégués à la 4è place. Tout ce monde-là ira en playoffs. Il y a encore 7 équipes qui se battent pour les 3 dernières places et la prochaine journée opposera 6 entre elles. On notera un match entre les Saints de St Kilda (6è) et les Geelong Cats (11ème et champions sortants) décisif pour les chats.