Agent Stone // De Tom Harper. Avec Gal Gadot, Jamie Dornan et Matthais Schweighöfer.
" Par les producteurs de Mission:Impossible ". Voilà comment est vendu Agent Stone, nouveau film d'action maison pour Netflix. Tom Harper (Les aéronautes, Guerre et Paix) aurait pu faire des efforts de son côté afin de donner une allure différente au film. Car si se payer Gal Gadot c'est bien, se payer un scénario, une mise en scène et de vrais effets spéciaux c'est mieux. A de nombreuses reprises Agent Stone m'a donné l'impression d'avoir été fait par les équipes VFX de chez Disney tant le désert, la neige et autres sont laids à l'écran. Comment en 2023 peut-on encore avoir des effets spéciaux aussi douteux, digne des Direct to DVD du début des années 2000. Vingt ans plus tard, cela a même sali les grosses productions. Vous vous souvenez de The Old Guard (Netflix, avec Charlize Theron) ? On prend les mêmes scénaristes et on recommence. Mais en moins bon.
Rachel Stone, spécialiste du renseignement pour une mystérieuse agence de maintien de la paix, tente d'empêcher une hackeuse de lui voler son arme la plus précieuse et redoutable.
Sur le papier, Agent Stone a tout du thriller d'espionnage attirant. Une héroïne qui a sacrifié sa propre vie afin de sauver le monde, un mystère autour d'une mystérieuse intelligence artificielle et de nombreux décors issus du monde entier (hum!). Mais de toute cette esbroufe, Agent Stone ne parvient jamais à devenir mémorable. C'est même assez ennuyeux par moment. Si Agent Stone est clairement là pour lancer une nouvelle franchise (!), elle manque d'inspiration et d'idées nouvelles qui donneraient envie de voir des numéros supplémentaires. Gal Gadot c'est bien mais un scénario et un vrai réalisateur c'est mieux. Pourtant, au début Agent Stone rend curieux mais rapidement le film rend dubitatif. Le casting est sympathique mais Jamie Dornan n'offre rien du tout ici. Bien qu'il soit capable de tout incarner, le scénario lui donne si peu ici qu'il n'a rien d'intéressant à nous délivrer à la fin. La médiocrité du scénario empoisonne aussi la mise en scène qui manque d'idées pour rendre le tout réellement divertissant.
C'est sans parler des cascades, assez minimalistes (clairement par manque de moyens) qui ne permettent pas non plus de nous surprendre non plus. Rien n'est imaginatif et ce même si la course poursuite dans les rues de Lisbonne a le mérite de réveiller le spectateur. Ce n'est pas très joli côté mise en scène (à ranger du côté de la scène de course poursuite dans Rome de Fast X) mais c'est un peu plus rythmé que la plupart des séquences du film. Agent Stone mélange tout un tas d'ingrédients volés chez James Bond ou encore Mission:Impossible mais jamais le film n'arrive à la cheville de ces franchises.
Note : 3/10. En bref, c'est laid, parfois ennuyeux et jamais innovant, une mission insipide.
Disponible sur Netflix