Bonjour mes Nautes!
Aujourd’hui, petite incursion (c’est le cas de le dire) dans l’univers Marvel pour discuter de leur série basée sur les Skrulls et très peu inspirée, finalement, de l’arc du même nom dans les comics.
Alors, que vaut Secret Invasion? C’est par ici, et c’est sans spoiler!
Synopsis
Depuis que le Blip l’a ramené à la vie, Nick Fury vit à bord de la station spatiale du Sabre, avec la certaine volonté d’y rester. C’est sans compter sur des anciens alliés qui vont faire appel à lui pour étouffer dans l’œuf une rébellion de Skrulls installés sur Terre dans le plus grand secret depuis les années 90…
Forget the comics
Je suis une très grande fan de l’arc de Secret Invasion présenté dans les comics Marvel. Là, il s’agissait d’arrêter une invasion des Skrulls suite au Snap de Thanos qui laissait la Terre vulnérable et ses ressources accessibles. Mais il faut dire également que les Skrulls étaient présentés en grande majorité comme des méchants, point barre.
Or, le MCU avait retourné la situation à grands coups de Captain Marvel, faisant des aliens shapeshifters des réfugiés à la recherche d’un foyer, et des Kree, leur ennemi héréditaire, les réels méchants.
On retrouve donc dans Secret Invasion la série, tous ces réfugiés qui autrefois ont reçu la promesse de Nick Fury et Carol Danvers de leur trouver une maison. Sauf que, 30 ans plus tard, force est de constater que ni l’un ni l’autre n’a tenu sa parole, et que donc, une rébellion, présentée comme une ‘résistance’, s’est installée.
Le grand thème de cette série est donc l’asile, et ce qu’il est permis ou pas de faire au nom de la survie d’un peuple. Ces Skrulls qui ont la faculté de se transformer en n’importe qui pourraient, après tout, vivre une vie tranquille parmi les Humains, mais dans le même temps sacrifier leur réelle apparence et leur culture. Est-ce acceptable? Est-ce acceptable, au nom de perpétuer ladite culture, d’exécuter des innocents pour se faire une place au soleil?
La paradoxe a toujours été là, et j’entends parmi mes connaissances disons moins tolérantes (pour être polie), que les réfugiés doivent s’assimiler à la culture de ceux qui l’accueillent, point barre. Apprendre la langue, enlever le voile, limite changer de religion… Est-ce acceptable? Est-ce normal?
Un thème très philosophique, donc, qui n’est pourtant pas des mieux exécuté dans les faits. La série est inégale, tantôt avec de très bons épisodes, tantôt avec des scènes complètement inutiles, voire qui démontent ce qui a précédé.
C’est très dommage.
Et il faut aussi avouer que, malheureusement, certains personnages aimés du public et très bien écrits en leur temps sont ici traités comme des torchons…
All guys named Ben are cool
Parlons du casting, du coup?
Nick Fury, notre grand ‘héros’, est toujours incarné par Samuel L. Jackson (Snakes on a Plane), et si, de prime abord, j’avais l’impression qu’il n’avait pas envie d’être là, force est de constater que c’est simplement son personnage qui est écrit comme ça…
Il a pour acolytes Cobie Smulders (How I met your mother), toujours là quand il faut; et Ben Mendelsohn (Robin Hood), dont je n’arrêterai jamais de chanter les louanges tellement j’aime ce mec, et son Talos encore plus.
Ils sont rejoints par Emilia Clarke (Game of Thrones), à qui le MCU sied plutôt bien; et Olivia Colman (Broachurch), qui a juste l’air d’avoir trouvé sa nouvelle maison tant son personnage est le plus génial de la série, sans qu’elle ait à faire le moindre effort. Parfaite.
Et puis, Gravik, notre grand méchant, est incarné par Kingsley Ben-Adir (Barbie), qui a apparemment forcé les Américains à mettre les sous-titres car ils ne comprenaient pas l’accent gallois de son personnage. Perso, je n’ai pas eu les mêmes difficultés. XD
Et enfin, sans en dire quoi que ce soit, vous pouvez vous attendre à de nombreux cameos, parfois bienvenus, parfois moins. XD
En résumé, Secret Invasion avait un fort potentiel mais, comme Miss Marvel, est trop inégale que pour être appréciée en toutes circonstances…
Notes
Bigregirl: 6/10
Rotten Tomatoes: 5,4/10
Allôciné: 5,8/10
Note moyenne: 5,7/10
Bandes annonces
Fiche technique
Titre: Secret Invasion
Créateur: Kyle Bradstreet
Scénaristes: Kyle Bradstreet, Brian Tucker, Roxane Paredes…
Réalisateur: Ali Selim
Plate-forme de distribution: Disney+
Musique: Kris Bowers
Durée: Mini-série, terminée
Langue originale: Anglais