Van Morrison vs The Beatles : Quand une légende du rock remet en question l’héritage des Fab Four

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Van Morrison remet en question l’influence des Beatles dans le monde du rock, suggérant que leur empreinte musicale est exagérée. Alors que les Fab Four ont touché divers genres, Morrison, influencé par le jazz et le blues, n’était pas impressionné.

Au fil des années, on s’est demandé si les Beatles avaient été à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitaient. Même s’ils ont changé le monde de la musique rock en expérimentant différents genres sur chaque album, les progrès musicaux ont remis en question leur influence sur la musique d’aujourd’hui à plusieurs reprises. Si les Beatles sont restés gravés dans la culture occidentale, tout le monde ne peut pas se targuer d’en être fan.

Malgré la qualité de leur musique, les Beatles ont eu leur lot de détracteurs à l’époque. Lou Reed a notoirement détesté le style sucré des chansons pop de certains des premiers projets du groupe, et Frank Zappa a déclaré qu’il existait une bien meilleure musique au monde que celle des Fab Four.

Si des titres comme “Hey Jude” et “Let It Be” n’étaient peut-être pas du goût de tout le monde, une figure emblématique de l’histoire du rock ne pensait même pas que les Beatles méritaient leurs accolades. À l’époque où les gars de Liverpool écrivaient leurs classiques, Van Morrison émergeait sur la scène avec le groupe Them, apportant un point de vue plus roots sur le rock and roll.

Bien que Morrison soit devenu un auteur-compositeur phénoménal sur des albums comme Astral Weeks, il n’allait même pas essayer de faire l’éloge des Beatles. Dans une interview accordée à MusicRadar, Morrison estime que l’influence des Beatles est devenue beaucoup trop exagérée : “Je ne pense pas que l’expression “pré-Beatles” ait un sens, parce qu’il y a eu des choses avant eux. Ici, on a un point de vue différent. Vous mesurez les choses à l’aune des Beatles. Nous ne pensons pas que la musique ait commencé là”.

Lire  Paul McCartney se livre pour la première fois

Alors que les grands circuits du rock ont adoré faire l’éloge des Beatles (comme il se doit), Morrison estime que le travail de John Lennon et de Paul McCartney n’a guère marqué l’histoire de la musique, expliquant : “Les Beatles étaient périphériques. Si vous aviez plus de connaissances sur la musique, cela ne signifiait rien. Pour moi, cela n’avait pas de sens”.

En ce qui concerne ses goûts musicaux, cependant, il est facile de comprendre où Morrison voulait en venir. Si l’on considère qu’une grande partie de son travail en solo s’inspire du jazz et du vieux blues, les sonorités expérimentales d’un morceau comme “A Day In the Life” ne s’accordent pas nécessairement avec les sonorités du swing.

Lorsqu’il travaillait sur des albums comme Moondance, Morrison préférait le son des cuivres pour délivrer du R&B plutôt que ce que les Fab Four essayaient d’accomplir avec des guitares. Cependant, ce que Morrison a tendance à oublier à propos de l’influence des Beatles, c’est le nombre d’avenues sonores qu’ils pouvaient couvrir.

En un peu moins d’une décennie de production, les Beatles n’ont jamais considéré aucun genre comme hors de portée, passant de la pop rock traditionnelle à la musique folk sur Rubber Soul, à la pop d’avant-garde sur Revolver, et même au mouvement psychédélique sur Sgt Peppers. Même si les Beatles n’ont pas été du goût de Morrison, la raison pour laquelle la musique moderne sonne aujourd’hui vient des enregistrements marquants qu’ils ont réalisés dans les années 1960.