“Give Peace a Chance” : Les paroles censurées de John Lennon et son impact.

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a modifié un mot risqué dans “Give Peace a Chance” pour éviter la censure, bien que le reste de la chanson soit largement absurde. La chanson, devenue emblématique de la protestation, a eu un impact considérable tant aux États-Unis qu’au Royaume-Uni.

La chanson “Give Peace a Chance” de John Lennon ne susciterait pas de controverse aujourd’hui. Malgré cela, John a censuré les paroles de la chanson. De plus, il craignait que l’une des chansons des Beatles datant de la même époque ne provoque un tollé.

La chanson “Give Peace a Chance” de John Lennon comportait un mot risqué qu’il a remplacé sur la feuille de paroles.

Le refrain de “Give Peace a Chance” répète sans cesse le titre de la chanson. Le reste de la chanson est essentiellement absurde. Les couplets mentionnent un tas de choses aléatoires, notamment les rabbins, l’évolution, le gourou psychédélique Timothy Leary et la masturbation.

Selon le livre And in the End : The Last Days of The Beatles, John a modifié la feuille de paroles pour écrire “mastication” au lieu de “masturbation”. C’est parce qu’il ne voulait pas avoir affaire à la censure. Il avait déjà prévu que les lignes sur la crucifixion de “The Ballad of John and Yoko” seraient censurées.

John Lennon a déclaré que “Give Peace a Chance” ne concernait pas “un nouveau format pour la société”.

Le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon présente une interview datant de 1980. Il y évoque la façon dont les gens réagissaient à sa présence et à celle de Yoko. Les gens n’arrêtaient pas de dire : “Qu’est-ce que vous faites ? Que faites-vous dans le bed-in ? Que faites-vous dans Two Virgins ? Que faites-vous ensemble ? Qu’est-ce que vous faites ? Qu’est-ce que vous faites ?”, se souvient-il. “C’est là que nous avons lancé pour la première fois ‘Tout ce que nous disons, c’est de donner une chance à la paix’. [C’est littéralement sorti de ma bouche, sous la forme d’un mot prononcé devant un journaliste.

Lire  Paul McCartney : les premières photos de son concert à Albany

Après s’être fait demander des millions et des millions de fois “Qu’est-ce que vous faites”, il a ajouté : “Eh bien, tout ce que je fais, c’est de donner une chance à la paix. “‘Eh bien, tout ce que je dis, c’est qu’il faut donner une chance à la paix’. Non pas que j’aie la réponse, ou que j’aie un nouveau format pour la société, parce que je ne l’ai pas, et je ne crois pas que quelqu’un d’autre l’ait. Montrez-moi le plan”, comme le dit “Revolution”. La chanson “Revolution” des Beatles, ma chanson “Revolution”, disait : “Montrez-moi le plan”. Avant de faire tomber tous les bâtiments.”

Comment la chanson a été interprétée aux États-Unis et au Royaume-Uni

“Give Peace a Chance” a connu un succès modeste aux États-Unis. La chanson s’est hissée à la 14e place du Billboard Hot 100, où elle est restée neuf semaines. Le titre est apparu sur l’album compilation Shaved Fish. L’album a atteint la douzième place du Billboard 200 et y est resté 32 semaines.

Selon The Official Charts Company, “Give Peace a Chance” a atteint la deuxième place au Royaume-Uni et y est resté 18 semaines. D’autre part, The Official Charts Company indique que Shaved Fish a atteint la huitième place et est resté dans le classement pendant 29 semaines.

“Give Peace a Chance” est l’une des chansons de protestation les plus célèbres de tous les temps, même si John en a censuré les paroles.