La Rencontre Maladroite entre Les Beatles et Elvis : Le Moment où McCartney Irrite le King

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La rencontre tant attendue entre les Beatles et Elvis Presley en 1965 a été marquée par une gaffe de Paul McCartney. Lors de la conversation, McCartney a suggéré qu’Elvis devrait revenir à ses racines musicales, ce qui a irrité le King du Rock’n’Roll.

En 1965, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont entrés dans l’histoire en rencontrant Elvis Presley. Les Beatles sont le plus grand groupe du moment, et Elvis a dominé la décennie précédente. Malgré l’impatience qui entourait la rencontre, celle-ci ne s’est pas particulièrement bien déroulée. La rencontre est maladroite et Paul McCartney insulte accidentellement Elvis.

Paul McCartney a fait une suggestion innocente qui a irrité Elvis

Selon la première femme d’Elvis, Priscilla, il n’avait que très peu d’intérêt pour les rencontres avec d’autres célébrités.

“Je ne me souviens pas qu’il ait jamais dit au colonel d’organiser une rencontre avec quelqu’un de célèbre”, écrit-elle dans le livre Elvis by the Presleys. “Il considérait Hollywood comme la maison des imposteurs. Il ne se sentait certainement pas à sa place, et c’est pourquoi il est parti dès que le film [qu’il tournait] s’est terminé. Lors d’une soirée mémorable, le colonel a fait en sorte qu’Elvis rencontre quatre personnes célèbres. Mais je crois que ce sont les Beatles qui voulaient rencontrer Elvis, et non l’inverse”.

Il a néanmoins fait une exception pour les Beatles, qui étaient impatients de le rencontrer. La première conversation est maladroite et guindée, mais ils finissent par trouver un terrain d’entente. La conversation se déroule bien jusqu’à ce que McCartney fasse une suggestion sur la carrière d’Elvis.

“Je me souviens qu’ils ont parlé du fait qu’ils détestaient prendre l’avion, car je pense que peu de temps auparavant, Buddy Holly était mort dans un accident d’avion, si bien qu’ils avaient tous les deux un peu peur de voler”, a déclaré le journaliste Ivor Davis à Closer Weekly. Puis Paul a dit quelque chose à Elvis du genre : “Elvis, nous aimons ta musique. Nous aimerions que tu fasses plus de chansons comme tu le faisais autrefois’. Je tiens à vous dire qu’Elvis n’a pas apprécié, car il s’est dit : “Pourquoi ces types me disent-ils que mes anciennes chansons sont meilleures et que, vraisemblablement, mes nouvelles ne sont pas très bonnes ? C’était vrai, parce qu’Elvis ne faisait pas de nouvelle musique. Tout ce qu’il faisait, c’était sortir des albums de ses films – des films qu’il n’était pas très heureux de faire”.

Lire  John Lennon - "Lennon Legend" ; un point sur les charts

Ivor Davis pense que l’insécurité d’Elvis a rendu la remarque de Paul McCartney encore plus percutante.

Rétrospectivement, Ivor Davis pense qu’Elvis n’était pas sûr de l’état de sa carrière au moment de rencontrer les Beatles. Leur célébrité avait éclipsé la sienne et ils ne montraient aucun signe de ralentissement.

“Elvis était le roi du hit-parade”, dit Davis. “Les Beatles – ces intrus de Liverpool – arrivent et ces jeunes hommes deviennent numéro un du hit-parade. Deuxièmement, Elvis a tourné trois films à l’emporte-pièce par an pendant environ sept ans, ce dont il n’est pas très satisfait. Elvis a dit très honnêtement à propos de ces films : “C’est le même film. J’ai une autre actrice principale, je me bats avec le méchant, je gagne la fille et je chante dix chansons nulles”.

Les Beatles trouvaient Elvis décevant

Elvis était un héros pour les Beatles et ils étaient ravis de le rencontrer. Ils ont cependant été déçus par le temps qu’ils ont passé avec lui, en particulier au fil des années. Il n’était plus au sommet de sa carrière et ne semblait pas vouloir faire quoi que ce soit pour y remédier.

“Je l’ai revu”, a déclaré Starr dans The Beatles Anthology. “Je me souviens d’une fois où je me suis mis en colère contre lui parce qu’il ne faisait plus de musique. Il avait tout arrêté et se contentait de jouer au football avec ses copains. Alors je lui ai dit : ‘Pourquoi n’entres-tu pas dans un studio et ne nous donnes-tu pas un peu de musique ? Qu’est-ce que tu fais ? Je ne me souviens pas de ce qu’il a dit – il s’est probablement éloigné et a recommencé à jouer au football.