Les Sautes d’Humeur de John Lennon Pendant l’Enregistrement de “Revolution”

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon, bien que perfectionniste pendant l’enregistrement de “Revolution”, avait des sautes d’humeur notables et était mécontent du résultat final. Ses relations tendues avec Paul McCartney pendant cette période ont marqué les sessions de l’Album Blanc.

Lors de l’enregistrement de l’Album Blanc, John Lennon a roulé des yeux devant le perfectionnisme de Paul McCartney, bien qu’il ait été du même avis pour la chanson “Revolution”. Il voulait un son très spécifique et a dû s’y prendre à plusieurs reprises pour y parvenir. Comme si cela n’était pas assez frustrant pour les autres personnes présentes dans le studio, Lennon était d’une humeur massacrante tout le temps.

John Lennon était d’une humeur massacrante lors de l’enregistrement de “Revolution

Après plusieurs enregistrements de “Revolution”, Lennon a annoncé qu’il voulait faire un nouvel essai. Il voulait l’enregistrer à un rythme plus rapide, ce qui, selon l’ingénieur du son Geoff Emerick, était typique de lui à l’époque.

John voulait que la deuxième version, plus rapide, de “Revolution” soit encore plus dure et plus mordante que la première”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “C’était typique de lui à l’époque ; c’était son état d’esprit : en colère.

Lennon voulait un son spécifique pour la chanson et était de plus en plus frustré qu’ils n’y parviennent pas. Cela le rendait malheureux à côtoyer.

Pendant toute cette semaine, alors que nous travaillions sur le remake de “Revolution”, John avait été exceptionnellement maussade”, écrit Emerick. Non, non, je veux que le son de cette guitare soit plus sale”, me demandait-il sans cesse, souvent sans même me laisser le temps d’essayer quelque chose. À la fin de la semaine, je commençais vraiment à m’ennuyer. Les vendredis étaient généralement un peu plus supportables que les autres soirs, parce que j’avais au moins le week-end devant moi – deux jours loin de la méchanceté du studio. Mais ce soir-là, Lennon est arrivé au studio avec l’air prêt à mâcher la tête de quelqu’un, et j’étais la cible la plus proche”.

Lire  L'ex de Paul McCartney déménage

Lennon était encore plus frustré lors de l’enregistrement d’une chanson de Paul McCartney

Même si Lennon est devenu une présence redoutable lors de l’enregistrement de “Revolution”, il a été encore pire lorsqu’il a travaillé sur la chanson de McCartney “Ob-La-Di, Ob-La-Da”. Le groupe travaille sans relâche sur les deux chansons, et Lennon méprise l’air de McCartney.

“Au cours des semaines précédentes, j’avais remarqué que le comportement de John devenait de plus en plus erratique – ses sautes d’humeur étaient plus graves et se produisaient plus fréquemment”, écrit Emerick. C’était certainement le cas lors de l’enregistrement de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”.

Lennon avait de fréquentes sautes d’humeur pendant qu’il travaillait sur la chanson et se plaignait souvent de la détester.

“Un moment, il était à fond dedans, jouant l’idiot et faisant son faux patois jamaïcain, et la minute suivante, il boudait et râlait parce que la chanson était plus de la ‘musique de mamie’ de Paul. On ne savait jamais exactement à quoi s’en tenir avec Lennon à un moment donné, mais les choses empiraient indéniablement”.

Pour sa part, McCartney n’a jamais totalement adopté “Revolution”. Il aurait lutté avec acharnement pour que la chanson ne figure pas sur l’Album Blanc.

John Lennon trouvait que le remix de “Revolution” était horrible

John Lennon a fait des séances d’enregistrement de “Revolution” un cauchemar et, au bout du compte, il n’a pas aimé le résultat final. Il estimait que la version stéréo de la chanson perdait le sentiment qu’il voulait donner à la chanson.

La version rapide de “Revolution” a été détruite”, a déclaré Lennon lors d’une interview avec Dennis Elsas. “C’était un disque lourd, et ils l’ont transformé en glace.

Si la version originale en mono correspondait peut-être à ce qu’il souhaitait, Lennon avait du mal à écouter la version stéréo.